La question de la mesure des actions de relations publics a toujours été un sujet délicat, tant les méthodes diffèrent d’une agence à une autre, d’un consultant à un autre. Aujourd’hui, il existe (enfin!) un référentiel de mesure de la performance de ces actions.

Le 16 septembre dernier, le Syntec RP, à l’initiative de ce projet, et de nombreux acteurs du secteur (agences, instituts de veille, associations professionnelles), ont présenté le résultat de leur réflexion.

Ce référentiel n’est pas un outil de mesure en soi, mais une boîte à outils avec un ensemble d’indicateurs qu’agences et annonceurs peuvent analysés en fonction des objectifs de la campagne. Bien utile!

Il est basé sur 4 indicateurs:
– indicateurs de visibilité et de contenus
– indicateurs de relations online avec les publics
– indicateurs de l’opinion
– indicateurs business

Tous les détails de calcul sont sur le site http://www.referentieldelamesure.com/ (guide à télécharger)

Vidéo Youtube Référentiel de la mesure des relations avec les publics

Vidéo Youtube Référentiel de la mesure des relations avec les publics

Comment mesurer ses actions RP?
Tagged on: