Écrite par Magdalena et illustrée par Emmanuel Ristord, la collection Je suis en CP est spécialement conçue pour accompagner les enfants dans leur apprentissage de la lecture. L’enfant est initié au plaisir de lire à travers des histoires proches de son quotidien et des personnages attachants.

 

« Je suis en CP » est une collection à destination des élèves de CP, spécialement conçue pour les accompagner tout au long de cette année d’apprentissage de la lecture. À partir d’histoires proches de son quotidien, l’enfant est initié à prendre plaisir à lire. Le niveau de difficulté graduel lui permet de passer de la lecture accompagnée à la lecture autonome tandis que des rabats de jeux et un « dico-mot » viennent l’aider dans sa lecture et éclairer les parents sur les notions abordées. Avec cette collection, l’enfant noue avec le livre et la lecture un lien fort qui n’en est qu’à ses prémices…
Aujourd’hui, c’est le premier jour de classe pour Léo, Noé, Ana et les autres. C’est intimidant parce que tout est nouveau ! Nouvelle école, nouveaux copains… et nouvelle maîtresse !

La série ne s’arrête pas là, puisqu’elle accompagne le jeune lecteur durant tout son primaire, « Je suis en CE1 », « Je suis en CE2 », « Je suis en CM » permet aux enfants de retrouver leurs personnages préférés qui grandissent avec eux !

Parce que lire, c’est pouvoir lire différents types d’écrits, la collection s’est ensuite tournée vers l’appropriation de contes traditionnels. Ainsi est née la série « Les contes du CP » dans laquelle Magdalena a fait preuve d’une grande créativité. Elle est parvenue à mettre à la disposition de jeunes lecteurs ces contes patrimoniaux qu’elle a su adapter pour les rendre plus accessibles. Il s’agit là d’un réel exploit car le texte, même s’il est quelque peu modifié, n’en perd pas du tout sa saveur initiale.

Et les ouvrages à portée documentaire ? Ce volet important de la lecture n’a pas été délaissé et la série « Les docs du CP » répond à ce besoin. Les textes proposés dans ces petits livres donnent toutes les informations nécessaires tout en étant d’une lecture accessible.

A propos de :

Magdalena
Institutrice en CP pendant 15 ans, Magdalena se consacre aujourd’hui à l’écriture. Elle a publié de nombreux ouvrages au Père Castor dont les incontournables albums Blanc Bonhomme de neige et Léon et son croco ainsi que les séries « 24 petites souris », « Les Aventures de Bébé Lapin » et la série pour tout-petits « Bali ».

Emmanuel Ristord
Illustrateur jeunesse depuis 2007, il travaille pour l’édition jeunesse (Milan, Bayard, Nathan, Lito et Playbac) comme pour la presse jeunesse : J’aime Lire, Mes premiers j’aime Lire, Youpi (Bayard
presse) ou encore Almanach, Zaza mimosa et Toupie (Milan presse).