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1 juin 2022

Comment mesurer le succès de ses actions RP ?

En tant que professionnels des relations publiques, nos clients nous questionnent de plus en plus souvent sur la mesure de nos campagnes RP et le calcul du fameux ROI. Vaste sujet tant les méthodes peuvent différer d’une agence à une autre, et tant les demandes clients peuvent être différentes (entreprises françaises VS internationales n’ayant pas les mêmes types de reporting).

Contrairement aux campagnes digitales, publicitaires ou encore marketing plus facilement mesurables car disposant d’outils de mesure systématiques et attestés, les relations presse ont toujours été plus complexes à analyser en termes d’impact sur l’entreprise, sur la marque, ou sur les publics ciblés. 

Mais des méthodes existent !

Chez Com&Kids, nous avons cette vision ROIste et avons conscience de l’importance de communiquer des bilans approfondis, aussi bien quantitatifs que qualitatifs, afin de valoriser nos actions auprès de nos clients et de leur Direction Générale et de donner à nos campagnes RP toute la valeur qu’elles méritent.

Quels indicateurs suivre pour mesurer les RP ? 

Au démarrage de toute mission, il est important de déterminer les KPI’s (Key Performance Indicators) pertinents à suivre en fonction des objectifs de communication de la campagne et des besoins de chaque client.  Il est important qu’ils soient comparables d’une année sur l’autre, car ce sont ces KPI’s qui vont permettre d’analyser les résultats, de valoriser la stratégie et d’en tirer les enseignements afin de l’optimiser. 

Depuis 2019, un référentiel de la mesure des RP a été lancé à l’initiative du  Syndicat du Conseil en Relations Publics et de nombreux acteurs du secteur (agences, instituts de veille, associations professionnelles). Bien que datant de 3 ans, ce référentiel est toujours d’actualité et est aujourd’hui utilisé par de nombreuses agences, dont Com&Kids

Ce référentiel n’est pas un outil de mesure en soi, mais une boîte à outils avec un ensemble d’indicateurs qu’agences et annonceurs peuvent suivre en fonction des objectifs déterminés. Bien utile !

Il existe différents types d’indicateurs qui correspondent aux étapes du processus d’influence médiatique : 

  • Les indicateurs de mesure des actions déployées : nombre de communiqués de presse, d’événements presse, d’interviews, de rendez-vous des porte-paroles, de produits envoyés, de relances téléphoniques ; type d’outils presse rédigés (éléments de langage, dossiers de presse, infographies, tribunes, etc)…
  • Les indicateurs de mesure de l’exposition médiatique :  nombre de retombées, occasions de voir, relai des messages clés, tonalité de l’article, profil de l’audience touchée, part de voix, coût pour mille contacts (CPM)…
  • Les indicateurs de mesure de l’opinion et de l’engagement : notoriété spontanée et assistée déterminée idéalement via une étude lancée avant et après une campagne RP ; suivi de l’e-réputation de la marque sur les réseaux sociaux via du social listening ; nombre de visites sur le site Internet, temps passé en moyenne, taux de rebond, pages les plus visitées, augmentation des communautés (owned media) ; nombre d’interactions (likes, partages, commentaires) et taux d’engagement (earned social media), etc.
  • Les indicateurs de mesure du comportement : nombre de leads générés (prise de rendez-vous, nombre de formulaires remplis, de demandes de devis, de visites dans un lieu, de téléchargements pour une application…) ; augmentation des ventes (code promo…), part de marché business…

Plus d’informations : https://www.referentieldelamesure.com/ 

Pour découvrir quelques cas clients, c’est par ici