UGC CONTENT

L’UGC : la tendance marketing 2023

Sommaire :

1. Qu’est-ce que l’UGC ?
2. Les formats UGC
3. L’importance des UGC dans une campagne marketing
4. Les bonnes pratiques de l’UGC

 

Les stratégies Marketing tendent de plus en plus à évoluer et à se diversifier afin d’accroître toujours davantage la visibilité et la crédibilité des messages véhiculés par les marques/entreprises. Récemment, l’UGC a fait son apparition en France et devient la tendance 2023 à inclure dans sa stratégie. La contribution des consommateurs est devenue un outil marketing puissant !

 

Les UGC CONTENT

1. Qu’est-ce que l’UGC ?

 

L’UGC, ou autrement dit : User Generated Content (Contenu généré par l’utilisateur) regroupe l’ensemble des contenus élaborés par un individu sur les plateformes en ligne.

Que ce soit une photo, une vidéo ou encore un avis, les contenus UGC peuvent être créés par n’importe qui sur n’importe quel sujet. Les créateurs et utilisateurs font souvent parler leur créativité et originalité afin de proposer un format UGC authentique et original.

Ces contenus UGC permettent aujourd’hui à votre marque/entreprise de développer sa visibilité, mais aussi et surtout d’appuyer sa crédibilité puisque ces contenus proviennent très souvent de clients.

Ils sont alors considérés comme « plus réels » et ils vous donnent l’opportunité d’augmenter vos interactions avec les consommateurs. C’est d’ailleurs la plateforme TikTok, qui a favorisé la création de contenu vidéo UGC.

 

2. Les formats UGC

 

Comme évoqué, les contenus UGC peuvent être générés sous différentes formes :

  • Des photos : post sur les réseaux sociaux qui mettent en avant une marque…
  • Des vidéos : stories, réels, unboxing, vidéos TikTok…
  • Des textes : commentaires, avis clients, messages…
  • Des contenus informatifs : podcast, articles de blog…

Ces contenus UGC offrent une exposition « gratuite » puisqu’elle provient des consommateurs eux-mêmes sur des supports divers. Par la suite et avec accords et/ou contrats, vous pourrez relayer ces différents contenus sur vos propres supports.

Outre ce gain en visibilité, l’UGC est aussi et surtout un réel levier d’engagement et un générateur de confiance. En effet, ces contenus contribuent à faire la promotion de votre produit/service, mais sont surtout un gage de transparence et permettent de rassurer les potentiels clients.

 

3. L’importance des UGC dans une campagne marketing

 

Les consommateurs font davantage confiance aux recommandations faites par leurs pairs plutôt qu’à celles provenant d’une publicité, par exemple. Il est donc judicieux d’intégrer dans sa stratégie marketing l’utilisation des contenus UGC.

Afin de mener efficacement des campagnes UGC, il est dans un premier temps nécessaire d’encourager les utilisateurs à créer et à partager des contenus concernant votre marque/entreprise. Cela peut se faire par le biais de jeux concours par exemple, où les gagnants remportent des prix.

De même, il est prépondérant de mettre en place une expérience de marque/entreprise marquante, afin de pousser le consommateur à partager celle-ci. Il peut s’agir d’un événement en particulier, d’une fonctionnalité innovante ou encore d’un avantage exclusif à ce dernier.

Par ailleurs, les UGC donnent la possibilité de toucher un public large puisque les utilisateurs partagent les contenus UGC directement sur leurs réseaux sociaux. Cela permet ainsi de bénéficier d’une portée organique et d’étendre votre visibilité auprès d’un public nouveau.
La diversité des contenus (avis, commentaires, photos, vidéos…) est également un aspect intéressant puisque cela permet de varier les formats sur différents supports, offrant ainsi une opportunité d’attirer plus efficacement de potentiels consommateurs.

Les UGC permettent de renforcer le lien entre votre marque/entreprise et vos utilisateurs. Les commentaires, partages… créent un engagement fort puisque vous pouvez ensuite échanger avec eux en leur répondant directement.

En clair, les UGC sont devenus un outil crucial puisqu’ils apportent authenticité, engagement, diversité des contenus et interaction.

Bon à savoir : comme pour toute campagne, il faut en amont définir vos objectifs, que ce soit : d’engagement, de notoriété, de fidélité ou encore de conversion, etc.

 

4. Les bonnes pratiques de l’UGC

 

Si vous optez pour une stratégie UGC plusieurs éléments sont à prendre en compte :

 

  • Pousser les utilisateurs à utiliser des hashtags et à mentionner votre marque/entreprise sur leur contenu via les réseaux sociaux afin de faciliter le suivi des contenus générés et vous permettre de repartager ensuite.
  • Être attentif et suivre les contenus UGC générés par vos utilisateurs afin de les remercier, de leur répondre et de mettre en avant leurs contenus. Cela les encourage à produire des contenus réguliers et renforce votre lien avec eux.
  • Assurez-vous d’obtenir les autorisations nécessaires et de respecter les droits d’auteur des utilisateurs lorsque vous souhaitez repartager leurs contenus. Cela peut être fait par le biais d’un accord écrit. Soyez transparent sur la manière dont le contenu sera utilisé et pensez également à les mentionner (nom d’utilisateur, leur nom réel…).
  • Faites appel à des créateurs de contenus UGC pour mettre en avant vos produits via des contenus plus créatifs et innovants. Vous pourrez ainsi bénéficier de leur audience, de leur crédibilité et de leur expertise.
  • Enfin, sponsorisez les contenus UGC pour vos campagnes social ads. Initialement les UGC n’impliquaient pas obligatoirement de prévoir un budget, ils sont généralement réutilisés avec simple accord entre la marque/entreprise et le créateur de ces contenus. Aujourd’hui, le fait de sponsoriser les contenus UGC présentent de nombreux avantages tels que :
    – Targeter précisément son audience, en définissant des critères précis : âge, sexe, géolocalisation, intérêts…
    – Etendre sa visibilité et accroître sa présence sur les réseaux sociaux,
    – Toucher un public plus large,
    – Augmenter son trafic et ses conversions grâce à des contenus UGC authentique et plus attrayants pour les consommateurs.

 

En clair, en intégrant judicieusement les UGC dans votre stratégie marketing 2023, vous pourrez bénéficier d’un impact plus fort, d’une connexion plus authentique avec votre public cible, d’une portée étendue et du crédibilité accrue.

Bon à savoir : Les EGC, Employee Generated Content (Contenu généré par les employés) commencent à faire leur apparition et pourraient faire concurrence aux UGC dans les prochaines années. Optez pour un mix d’UGC et d’EGC pourrait s’avérer très pertinent pour l’élaboration de vos futures stratégies marketing.

 

L’agence Com&Kids peut vous accompagner dans le déploiement de votre stratégie UGC !
N’hésitez pas à nous contacter