Top 5 des tendances réseaux sociaux
Les réseaux sociaux se sont implantés comme étant le nouveau canal de communication que les entreprises favorisent pour booster leur visibilité en ligne. L’importance des réseaux sociaux n’est plus à prouver, d’autant que son évolution est exponentielle. Il est donc nécessaire de suivre son avancement et de connaître les tendances actuelles.
Lorsque vous mettez en place une stratégie digitale basée sur l’utilisation des différents réseaux sociaux, il est recommandé de réaliser régulièrement et avec assiduité une veille quotidienne de ce qui fonctionne le mieux sur le web. Cela vous permettra de définir les actions à mettre en place sur vos réseaux sociaux.
Bon à savoir : votre communauté apprécie de pouvoir interagir avec vous sur les réseaux sociaux !
Les contenus attrayants et plus humains
Quand vous optez pour une visibilité basée sur les réseaux sociaux, notez que le côté “humain” est primordial ! Les échanges via internet engendrent une barrière entre les rapports humains : la barrière de l’écran. Ainsi il est important que lorsque vous communiquez sur les réseaux sociaux, votre communauté puisse interagir avec vous. Soyez authentique mais surtout essayez de créer de l’émotion auprès de votre cible !
Partagez des photos, des publications sur votre expertise, des avis clients ou encore des vidéos… En clair, donnez envie à votre communauté et faites en sorte d’attiser leur curiosité.
- Les stories
Les stories sont très efficaces pour que l’internaute reste connecté. En effet, ce contenu éphémère vous donne la possibilité de communiquer différemment, en partageant des moments sur l’instant T, des nouveautés, des actualités ou encore des sondages pour faire interagir vos followers.
Notez que ces contenus éphémères peuvent également apparaître sur votre compte dans “éléments à la une”. Ainsi il est possible pour votre communauté de les visionner même après 24h.
- Les reels Instagram
Également les reels Instagram sont boostés et très prisés par les algorithmes et donc visibles rapidement par un grand nombre de personnes. Parfois ces derniers, n’appartiennent pas à votre communauté. Cela permet alors d’augmenter votre visibilité, votre notoriété grâce à une vidéo courte, divertissante en y ajoutant des effets et la musique de votre choix. C’est une manière de communiquer différente qui vous offre la possibilité de faire parler votre créativité.
En outre, plus vous partagez du contenu attractif, plus vous augmentez vos chances d’être visible et de créer de l’intérêt auprès de vos clients ou potentiels clients. Soyez créatif et n’ayez pas peur de mettre en avant vos engagements, votre expertise ou encore le témoignage de vos clients.
Le format vidéo
Depuis plusieurs années les experts du web affirment que sur les réseaux sociaux, le format vidéo engendre de très bons résultats et ce, rapidement. Plus ces vidéos sont courtes, plus elles génèrent du trafic. En effet, nous le savons, les utilisateurs sont de plus en plus impatients et apprécient particulièrement le fait de voir plusieurs choses en un minimum de temps. L’intérêt est que ces derniers soient informés 24h/24 et ne manquent rien de l’actualité de votre entreprise.
Également, opter pour un format vidéo, c’est donner la possibilité aux consommateurs de comprendre facilement le message que vous souhaitez faire passer. Au travers des vidéos vous pourrez communiquer des émotions et partager des nouveautés tout en proposant un contenu dynamique et créatif. En France, plus de la moitié des utilisateurs sur les réseaux sociaux apprécient passer du temps à
visionner des vidéos.
Comme évoqué précédemment, le format vidéo se multiplie sur les réseaux sociaux, notamment avec le déploiement des stories, des Reels ou encore grâce au succès fulgurant que connaît la plateforme TikTok.
L’application TikTok
Sans surprise, TikTok est le phénomène du moment ! C’est l’application incontournable aujourd’hui et elle connaît depuis deux ans un réel succès. Toujours en pleine expansion, TikTok propose un format où seuls des contenus vidéos
peuvent être publiés.
Comme nous vous le disions ci-dessus, la vidéo est le format de prédilection pour toucher son audience sur les réseaux sociaux. TikTok peut vous permettre d’accroître votre notoriété grâce à sa forte viralité, son côté attrayant mais surtout addictif.
Cette application vous donne la possibilité de faire parler votre créativité tout en partageant le quotidien de votre entreprise. Vous pourrez ainsi mettre en avant l’identité de votre marque et donner la possibilité à votre communauté de s’identifier à vous, tout en vous rendant plus accessible.
Les utilisateurs sont de plus en plus hétérogènes et la moyenne d’âge atteint, en plus des très jeunes, les plus de 35 ans ce qui prouve une maturité croissante.
Le social Gaming
Le Social Gaming est une nouvelle façon de communiquer sur les réseaux sociaux en 2022. Ce dernier se démocratise et permet de faire participer les internautes de manière ludique et surtout de dynamiser vos contenus. Cela vous donne l’occasion de démontrer la conformité de votre entreprise, de divertir et de communiquer de
manière innovante.
Pour cela vous pouvez intégrer des jeux-concours, utiliser les lives ou encore profiter de la réalité augmentée… L’objectif est d’offrir à votre public une nouvelle expérience, créer de l’interaction, fidéliser, gagner en visibilité et élargir votre communauté.
De plus, vous pouvez renforcer le sentiment d’appartenance de vos followers envers votre marque, tout en augmentant leur engagement.
Le marketing d’influence
Contacter des influenceurs sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre marque auprès de leurs communautés, c’est la tendance du moment ! En effet, les influenceurs savent tisser des liens forts avec leur communauté. Ils deviennent ainsi un réel atout pour mettre en avant votre marque et particulièrement pour apporter une réelle confiance et crédibilité auprès de l’audience de ces derniers. Aujourd’hui
de nombreux utilisateurs suivent l’avis des influenceurs avant de procéder à un achat et apprécient spécialement pouvoir bénéficier de divers avantages : codes promotionnels, etc.
Il faut néanmoins être très attentif lors du choix de l’influenceur afin que votre stratégie de marketing d’influence fonctionne et reste pertinente. Pour cela, procédez en amont à diverses vérifications, telles que : la concordance avec vos objectifs, votre univers, vos valeurs ou encore la conformité avec le taux d’engagement souhaité et le retour sur investissement.
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