Marketing d’influence responsable et éthique : adhésion à l’ARPP

Marketing d’influence responsable et éthique : adhésion à l’ARPP

ARPP

Marketing d’influence responsable et éthique : adhésion à l’ARPP

Com&Kids est consciente de son impact social et environnemental en tant qu’agence de communication spécialiste dans le secteur de l’enfant. De ce fait, nous avons notamment à cœur d’exercer une stratégie marketing la plus éthique et responsable possible pour l’ensemble de nos collaborations :

  • Respect des lois encadrant le travail des enfants,
  • Bonnes pratiques du marketing d’influence,
  • Relations transparentes et de confiance avec nos collaborateurs,
  • Respect de l’environnement (achats, numérique et événements responsables…),
  • Etc.

Aujourd’hui, Com&Kids a décidé de concrétiser ces engagements en adhérant à l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), afin de mettre en place des codes de bonnes pratiques et de contribuer à un cercle vertueux pour un marketing d’influence éthique et transparent.

Quel est le rôle de l’ARPP ?

Créée en 1935, L’ARPP est une association privée, financée et administrée par des professionnels. Cette dernière est composée d’une dizaine de juristes spécialisés en Droit de la Communication et de la Consommation.

Son rôle principal est de contrôler et veiller à ce que les publicités (TV, digitales…) soient loyales, véridiques et saines de manière à protéger les professionnels, les consommateurs et les citoyens de façon générale.

Elle met en place divers codes de bonnes pratiques, règles éthiques ou encore recommandations à appliquer pour s’engager en faveur d’une publicité transparente en tant que spécialiste de la publicité : annonceurs, agences, médias, ou encore régies.
C’est en matière de publicité digitale que Com&Kids s’engage à respecter les règles définies par l’ARPP pour un marketing d’influence éthique et responsable.

 

• L’engagement de Com&Kids avec l’adhésion ARPP

Com&kids est témoin de l’évolution permanente du marketing d’influence. Ce dernier étant au cœur de nos expertises, nous souhaitons évoluer avec et surtout être en corrélation avec les dernières tendances pour maîtriser pleinement les différents codes de l’influence aujourd’hui.

Notre secteur lié a l’enfance, dont il faut prêter une grande attention, est aussi la raison pour laquelle ce projet d’adhésion nous tient particulièrement à cœur. En effet, l’une de nos préoccupations principales est aussi de protéger les enfants de l’émergence du digital et notamment de respecter les différentes règles déontologiques de ce secteur.

C’est accompagné de l’ARPP que nous allons mettre en place différentes actions en faveur d’un marketing d’influence qui respecte les codes de bonnes pratiques.

Pour ce faire, nous avons établies différentes étapes à suivre :

 

1. Former les équipes :

C’est une étape importante, puisqu’il est nécessaire que toutes les équipes puissent prendre connaissance de ces différents codes à respecter, qu’elles les intègrent et surtout qu’elles aient la capacité d’accompagner nos parties prenantes dans cette optique éthique et responsable. Cela passe, par exemple, par la mise en place de différentes séances de brainstormings ou encore de séminaire sur le sujet.

 

2. Être accompagné par des juristes experts en droit de la communication et de la consommation :

Adhérer à l’ARPP c’est être accompagné ! Avant la diffusion de nos campagnes publicitaires, notamment, nous avons la possibilité de faire vérifier l’ensemble de nos projets. Ces juristes, une fois réception, vont alors faire une analyse de ces derniers et vérifier que tout est en règle. Ils pourront également évoquer les points d’amélioration si nécessaire et les éléments à modifier.

 

3. Sensibiliser nos clients :

Opter pour une communication éthique et responsable est une réelle valeur ajoutée pour son entreprise ou sa marque. C’est pourquoi en tant qu’agence, nous avons également à cœur d’initier et d’accompagner notre client dans ce progrès.

 

4. Conseiller les influenceurs :

L’ARPP certifie les influenceurs ayant une conduite transparente concernant les publicités digitales qu’ils créent. En effet, la certification ARPP permet de mettre en lumière les créateurs de contenus dont les publicités sont claires, loyales et véridiques. C’est pourquoi nous souhaitons privilégier les collaborations avec des influenceurs ayant cette certification, mais aussi conseiller et pousser ceux qui ne l’ont pas à se lancer dans cette démarche.

5. Participation à des ateliers de réflexion :

En adhérant à l’ARPP, Com&Kids s’associe également à des événements d’échanges et de partages entre membres, et participe notamment au Comité de suivi de l’influence responsable.

 

• Les enjeux de l’influence responsable et éthique dans le secteur des enfants

Notre secteur, notamment, demande une attention particulière en matière de protection d’image, de règles et surtout de sécurité. En effet, aujourd’hui les enfants sont de plus en plus exposés avec l’essor du digital et particulièrement des réseaux sociaux, et cela de plus en plus tôt.

Il est important de connaître les réglementations liées à l’exposition de ces derniers et l’ensemble des obligations de sécurité à suivre. L’image des enfants ne peut et ne doit pas être utilisée sans conditions, c’est pourquoi il est essentiel, pour les créateurs de contenus, d’être informé des codes de bonnes pratiques.

Par exemple, notre équipe a été sensibilisée aux différentes règles de déontologie dans les secteurs du jouet, de la food , de la santé, de la sécurité enfant…afin d’orchestrer des campagnes d’influence marketing en phase avec les différentes recommandations et règlementations.

Par ailleurs, Com&Kids s’engage, pour les partenariats rémunérés, à travailler avec des influenceurs ayant un contrat pour leur enfant, lorsque ce dernier est mis en avant dans une publicité.

Si vous êtes, vous aussi pour un marketing responsable et éthique, ou si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, n’hésitez pas à nous rejoindre !

 

Com&Kids obtient la labellisation EnVol et confirme son engagement en faveur de l’environnement !

Com&Kids obtient la labellisation EnVol et confirme son engagement en faveur de l’environnement !

En-têtes articles web Label EnVol

Com&Kids obtient la labellisation EnVol et confirme son engagement en faveur de l’environnement !

« C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l’écoute pas ». Victor Hugo

Consciente de l’impact de chacun sur la planète et soucieuse d’agir concrètement pour la protéger, toute l’équipe Com&Kids est heureuse de s’engager dans une démarche de management de l’environnement, et fière d’avoir obtenu la labellisation EnVol (Engagement Volontaire de l’entreprise pour l’environnement).

logo-envol
logo-envol

Le label EnVol, créé par CCI France, certifié par LUCIE et Bureau Veritas, et soutenu par l’Ademe (Agence de la transition écologique), donne la possibilité durant 5 ans de contrôler davantage ses impacts environnementaux en s’appuyant sur le niveau de la norme française NF X30-205.  Il accompagne les TPE et PME grâce à divers outils pour améliorer concrètement leurs actions au quotidien et les aider à protéger les écosystèmes naturels et la biodiversité.

Avec l’obtention de ce label, Com&Kids souhaite contribuer à son échelle à faire bouger les lignes, à affirmer plus fortement les valeurs environnementales fortes de l’agence et à devenir un véritable acteur de la transition écologique de son secteur au travers d’actions concrètes et durables :

  • Passage au numérique responsable,
  • Mise en place d’une politique d’achats responsables et d’éco-gestes au quotidien
  • Conception d’événements plus « green »
  • Promotion des bonnes pratiques
Environnement

Les engagements de Com&Kids avec le label EnVol

 

  • Le numérique responsable

Le numérique est au cœur du quotidien de nombreuses entreprises aujourd’hui. D’après une étude menée par écologie.gouv.fr, ce dernier est responsable en France de 2% du total des émissions de gaz à effet de serre. De même, les déchets liés aux équipements électriques et électroniques se voient augmenter tous les ans de 2% en Europe. Nous savons que la fabrication de ces objets connectés est un processus polluant. En effet, les matériaux nécessaires à leur fabrication sont issus du monde entier et l’extraction des métaux rares a un impact conséquent sur l’environnement.

En tant qu’agence digitale, nous nous devions de mettre en place plusieurs actions :

– Opter pour une politique d’achats responsables : produits reconditionnés, respect des labels environnementaux ou encore indice de réparabilité,

– Optimiser la fin de vie des appareils numériques : don de matériel réutilisable, favoriser le réemploi solidaire,

– Réaliser un diagnostic de notre site internet : permettre d’évaluer la production de CO2 de ses pages web,

– Réduire les volumes de stockage : vider régulièrement les boîtes mails, supprimer les documents inutiles, archiver les dossiers en offline…

– Choisir un hébergeur éco-responsable

    • La consommation d’énergie

    Nous le savons, la surconsommation d’énergie engendre une augmentation des gaz à effet de serre, c’est d’ailleurs la conséquence principale du réchauffement climatique. Contrôler sa consommation d’énergie, c’est la garantie de participer à une énergie plus verte et à une réduction massive de la pollution.

    Afin de maîtriser sa consommation électrique, il est important de bien choisir ses partenaires, mais également ses équipements et les utiliser et les entretenir correctement.

    Pour cela, nous privilégions les « éco-gestes » au quotidien :

    – Économiser le papier,

    Débrancher les appareils qui ne sont pas utilisés,

    Trier les déchets et recycler,

    – Utiliser des gourdes pour éviter le plastique

    – Lutter contre le gaspillage alimentaire en mettant à disposition des tupperwares en verre

    – Utiliser des produits d’entretien éco-responsables et labellisés

    – Choisir un fournisseur d’électricité locale, responsable et durable

     

    • L’Eco événementiel

    L’événementiel est un secteur utilisant beaucoup de moyens et de ressources qui participent à la pollution de l’environnement de manière non négligeable (transport, restauration, décoration…).

    Com&Kids s’engage donc dans une démarche d’écoconception de ses événements, en s’appuyant sur l’outil de diagnostic Adere de l’Ademe.

    Cela passe par différentes actions :

    – Sélectionner des partenaires engagés (imprimeurs FSC, traiteurs éco-responsables…)

    – Sensibiliser les prestataires et fournisseurs aux obligations réglementaires concernant les déchets et veiller à limiter au maximum les conséquences environnementales qui peuvent être engendrées par les déplacements, l’alimentation, les emballages, le lieu, la communication imprimée et numérique, etc.

    – Privilégier la location du matériel afin qu’il soit réutilisé et l’achat d’éléments de décoration éco-conçus,

    – Réduire l’utilisation de plastique, éviter le gaspillage alimentaire (notamment lors des buffets…).

    Pour conclure, Com&Kids s’engage à améliorer son impact sur l’environnement en optant pour des actions quotidiennes concrètes et écoresponsables, afin de contribuer à faire de demain un monde meilleur pour nos enfants !

    Alors, prêts à rejoindre aussi le mouvement EnVol et à vous investir dans la préservation de notre planète ?

    Bannière Label EnVol

    Démarche environnementale soutenue par :

    logo Ademe
    logo République Française
    logo Ademe
    logo République Française

    Retrouvez l’ensemble de nos actualités ici