Le Brand Content
Sommaire :
- Les différentes formes de Brand Content
- L’importance stratégique du Brand Content
- Comment mettre en place une stratégie de Brand Content efficace ?
- Quelques exemples de stratégies de Brand Content
- Pour conclure
Le « Brand Content », autrement appelé le « Contenu de Marque » représente tous les contenus créés afin de communiquer sur les valeurs, l’image et la personnalité d’une marque/entreprise. Lorsque l’on parle de Brand Content, on évoque principalement les contenus non-promotionnels qui visent à informer, divertir, éduquer et créer de l’émotion auprès de son public cible. Mais alors quel est le principal objectif du Brand Content ? Celui d’entretenir une relation durable avec ses consommateurs. En effet, plus les contenus proposés sont de qualité, plus vous augmentez votre visibilité tout en gagnant en confiance et fidélité auprès de vos clients.
1. Les différentes formes de Brand Content
Le Brand Content peut apparaître sous différentes formes :
- Des articles de blog ;
- Des vidéos ;
- Des podcasts ;
- Des infographies ;
- Des livres blancs ;
- Des webinaires ;
- Des contenus réseaux sociaux ;
- Etc.
En fonction du canal de communication choisi, il est important d’adapter le format qui conviendra le mieux à votre public. Les formats ci-dessus sont les plus courants, mais il en existe bien d’autres. Chacun d’entre eux offre à chaque marque/entreprise une occasion unique de transmettre un message de manière efficace.
2. L’importance stratégique du Brand Content
Intégrer le Brand Content dans sa stratégie de marque/entreprise s’avère judicieux et présente de nombreux avantages :
- Renforcer votre identité de marque. C’est d’ailleurs le rôle principal du Brand Content. Les contenus créés permettent de transmettre efficacement les valeurs que vous véhiculez, votre mission, mais aussi votre vision et l’histoire que vous souhaitez raconter. Cela permet aux consommateurs de se connecter émotionnellement et de s’identifier à votre marque/entreprise garantissant ainsi un attachement sur le long terme.
- Offrir une valeur ajoutée au consommateur (au-delà de celle de la vente de produit ou service).
- Renforcer votre fidélité client sur le long terme. Communiquer des informations utiles et pertinentes afin que votre marque/entreprise devienne une source fiable. Le Brand Content donne l’opportunité de se positionner comme expert dans son secteur.
- Créer de l’interaction et un attachement de marque/entreprise. Grâce aux différentes plateformes sociales, vous pouvez publier des contenus enrichissants afin d’accroître l’engagement de votre public. Votre public cible peut ainsi interagir en commentant, partageant, etc.
- Accroître votre notoriété et visibilité en stimulant la viralité de vos contenus.
- Optimiser votre référencement : des contenus de qualités peuvent largement contribuer à améliorer votre classement de marque/entreprise sur les différents moteurs de recherche. Vous pourrez ainsi attirer un plus grand nombre de visiteurs sur votre site web et toucher un public large.
3. Comment mettre en place une stratégie de Brand Content efficace ?
Créer une stratégie de Brand Content efficace nécessite une connaissance et une compréhension approfondie de son public cible. Mais également de définir quels sont vos objectifs de marque et les canaux de communication que vous souhaitez utiliser et qui sont les plus pertinents en fonction de votre secteur d’activité. Plusieurs étapes sont donc à mettre en place :
- Déterminez vos objectifs : définir vos attentes et les résultats que vous souhaitez atteindre avec vos différents contenus. Par exemple : accroître votre visibilité, devenir leader, générer des ventes, informer et éduquer votre audience, etc…
- Identifiez votre public cible : analyser leurs centres d’intérêts, leur âge, leurs caractéristiques démographiques, leurs besoins afin de créer un contenu pertinent et susceptible de les intéresser et d’attirer leur attention.
- Planifiez vos sujets et créez vos contenus : réaliser des contenus de qualité permet d’engager via divers formats et maintenir l’intérêt de votre audience.
- Définissez vos canaux de communication : sélectionner ceux qui sont adéquats avec votre contenu et le message que vous souhaitez diffuser.
- Mesurez vos résultats : suivre les performances de vos contenus et analyser les indicateurs clés tels que les vues, les partages, les commentaires, les conversions, les taux de clic, les visiteurs, etc.
4. Quelques exemples de stratégies de Brand Content
De nombreuses marques ont mis en œuvre des stratégies de Brand Content avec succès.
Aujourd’hui nous avons également au sein de l’agence Com&Kids réalisé des stratégies de Brand Content, voici quelques exemples :
- Le cas BabyBjörn: nous avons créé des contenus digitaux (vidéos, articles) avec une infirmière puéricultrice spécialisée en périnatalité et une ostéopathe sur le sujet de la physiologie des bébés. Nous avons également réalisé une infographie autour du portage physiologique, que nous avons diffusée sur les réseaux sociaux.
- Le cas Tommee Tippee : nous avons mis en œuvre une campagne d’influence avec des ambassadeurs reflétant l’ADN de la marque et avons réalisé des contenus vidéos autour de la réalité de la parentalité, sur des thèmes tels que : le sommeil, la place du père, les liens fraternels, l’instinct maternel ou encore la transformation du corps de la femme. Nous avons également mis en avant les produits et le site avec un code promotionnel annuel.
- Le cas Lotus Baby : Nous avons réalisé des contenus Instagram autour des débordements (d’amour, de sourire, ou de couches), afin de promouvoir la nouvelle CapturePocket sur les tailles 1 et 2 de la gamme Douceur Naturelle de Lotus Baby, et inviter leur communauté à partager leur plus belles anecdotes autour des débordements de couches. Nous avons également participé à la réalisation des newsletters et avons réalisé des articles SEO autour d’activités à faire avec les enfants, pour une vie de famille un peu plus « douce ».
5. Pour conclure
Le Brand Content est une stratégie puissante pour établir des relations durables avec vos consommateurs, renforcer la visibilité de votre marque/entreprise et communiquer vos valeurs et histoires. En intégrant intelligemment le Brand Content dans votre stratégie de marque, vous pouvez créer un impact positif et durable dans l’esprit de votre cible.