Les tendances et innovations de l’événementiel

Sommaire :

  1. L’événementiel dans sa stratégie de communication 
  2. Les différentes tendances
  3. Exemples d’innovations technologiques
  4. Quelques événements Com&Kids

L’événementiel est en constante évolution ces dernières années, il se développe et de nombreuses tendances et innovation au sein de ce dernier émergent. En raison notamment de la pandémie du COVID-19, le secteur de l’événementiel a connu d’importantes perturbations. Des annulations massives, des reports et une transition vers des événements digitaux ont été constatés. Néanmoins, les acteurs de ce secteur ont su rebondir, puisqu’en France, les événements professionnels représentent 60 % du marché et les événements grand public 40 %. Le chiffre d’affaires de l’industrie de l’événementiel représente un chiffre d’affaires de 110 à 120 milliards d’euros en 2023. En clair, malgré une crise importante, ce secteur occupe aujourd’hui une place prépondérante dans la stratégie de communication de nombreuses marques/entreprises.

1. L’événementiel dans sa stratégie de communication 

L’événementiel émerge comme une force incontournable dans la stratégie de communication des marques/entreprises. Les événements offrent une opportunité unique pour créer des expériences mémorables, renforcer la notoriété, et établir des liens humains et authentiques avec sa cible. En effet, que ce soit via des séminaires interactifs, des lancements de produits sensationnels, des événements spécifiques, les marques/entreprises peuvent créer des souvenirs durables et surtout émotionnels qui restent gravés dans la mémoire de leur public.

De même, les événements représentent un moyen de renforcer la visibilité d’une marque/entreprise. En effet, qu’il s’agisse d’événements privés, de conférences de presse ou encore de salons grand public, ces rencontres avec des professionnels, des partenaires, des clients ou prospects, permettent de présenter la vision, les missions, et les produits/services d’une marque/entreprise de manière authentique. Aujourd’hui, les réseaux sociaux et la digitalisation des événements permettent d’amplifier davantage cette visibilité.

Chaque rencontre organisée permet une communication bidirectionnelle, renforçant la relation entre une marque/entreprise et son audience. Les relations humaines contribuent à créer des liens uniques, un engagement fort et à renforcer la fidélité de son public.

 

2. Les différentes tendances 

• Les événements numériques

Avec l’essor du digital, les événements numériques sont de plus en plus populaires. Ils offrent une portée mondiale et une flexibilité accrue. Les marques/entreprises intègrent également des éléments interactifs pour maximiser l’engagement en ligne auprès de leur public cible. Un événement numérique ou autrement appelé, événement virtuel, peut prendre diverses formes, telles que des conférences en ligne, des webinaires, des salons virtuels, du streaming, des expositions numériques, des jeux en ligne, etc. L’objectif principal des événements numériques est de permettre aux participants de se connecter, de partager des informations, de vivre une expérience… le tout à distance.

Plusieurs avantages :

– Les événements numériques offrent la possibilité de toucher une cible mondiale sans que les participants n’aient à se déplacer physiquement.
– Le public peut accéder aux événements numériques depuis n’importe quel endroit, ce qui offre une flexibilité temporelle et géographique.
– Un événement numérique peut être moins coûteux que de mettre en place un événement physique (pas de coûts liés aux lieux, à la scénographie, aux déplacements, à l’hébergement, etc.).
– Les participants peuvent interagir à travers des outils de discussion en temps réel (forums, sondages, chat, etc.) favorisant l’engagement.
– Les événements numériques contribuent à réduire l’empreinte carbone, en limitant les déplacements.

• Les événements hybrides

Un événement hybride est une forme d’événement qui combine des éléments à la fois physiques et numériques. Les événements hybrides visent à offrir une expérience inédite en permettant à la fois la participation sur site et à distance. Ces événements tirent profit des technologies numériques pour étendre la portée et l’accessibilité de l’événement au-delà de la présence physique.

Plusieurs avantages :

– Les participants ont la possibilité de choisir entre assister physiquement à l’événement ou participer en ligne n’importe où dans le monde.
– Les événements hybrides offrent une flexibilité temporelle et géographique sans contraintes de déplacement.
– Des technologies telles que les plateformes de streaming en direct, les applications événementielles, les outils de visioconférence, la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) peuvent être intégrés pour améliorer l’expérience des participants.
– En intégrant des éléments numériques, les événements hybrides peuvent offrir une expérience immersive, que ce soit à travers des présentations virtuelles, des démonstrations en ligne, ou des expositions interactives.
– Les événements hybrides permettent de combiner les avantages des rencontres physiques avec l’accessibilité offertes par les technologies numériques.

• Les événements expérientiels

Un événement expérientiel est une expérience immersive conçue pour inciter activement le public, stimuler leurs sens, et créer des souvenirs mémorables. Les événements expérientiels cherchent à impliquer le public de manière interactive, souvent en utilisant des éléments sensoriels, interactifs et participatifs.

Plusieurs avantages :

– Les événements expérientiels ont tendance à jouer avec les sens pour créer une expérience immersive et engageante.
– Les participants sont invités à participer activement à des activités et à interagir et pas seulement à venir en tant que spectateur.
– Les événements expérientiels cherchent à évoquer des émotions, qu’elles soient liées à la surprise, à l’émerveillement, à l’amusement, ou tout autre sentiment, afin de créer une expérience unique.
– Certains événements expérientiels sont conçus pour être personnalisés en fonction des préférences et goûts des participants.
– Les événements expérientiels se distinguent par leur approche innovante et créative.
– Ils permettent une connexion plus profonde avec le contenu ou le message que l’événement cherche à transmettre.

3. Les différentes tendances 

Certaines innovations technologiques ont profondément transformé le secteur de l’événementiel, améliorant ainsi l’expérience des participants et offrant de nouvelles possibilités pour les marques/entreprises. En voici quelques-unes :

 

• Les événements expérientiels

– La réalité Virtuelle : elle crée un environnement entièrement immersif qui isole les participants de leur environnement physique, les plongeant dans une réalité simulée.

– La réalité Augmentée : elle permet quant à elle d’intégrer des éléments virtuels en 3D dans le monde réel, généralement via des appareils mobiles ou des lunettes intelligentes par exemple.

 

Les événements expérientiels

– L’IA est utilisée pour analyser les données des participants, telles que les préférences, les comportements passés et les interactions sur les réseaux sociaux.

– Les chatbots générés par l’IA peuvent être utilisés durant les événements pour apporter des réponses instantanées aux questions posées par les participants.

– L’IA peut également être utilisée pour la reconnaissance faciale, afin de simplifier le processus d’enregistrement des participants et d’augmenter la sécurité.

– L’IA peut être intégrée dans les plateformes d’événements numériques pour améliorer l’engagement des participants, en fournissant des suggestions de contenu personnalisé et en facilitant les interactions virtuelles.

4. Quelques événements Com&Kids 

 

Family Day BNP Paribas :

Après 5 ans sans Family Day, BNP Paribas a sollicité Com&Kids pour rassembler de nouveau ses collaborateurs et leurs enfants à l’occasion d’un après-midi mémorable. L’objectif était que les enfants se glissent dans la peau de leur parent pour mieux comprendre le métier de banquier engagé ! Nous avons imaginé diverses activités pour que les enfants soient sensibilisés aux enjeux écologiques tout en s’amusant.  Au programme de cet après-midi :

  • Le memory green, pour découvrir comment remplacer les produits jetables par des matériaux plus durables,
  • L’écolo quizz pour tester les connaissances des enfants autour de l’écologie,
  • La ville des mobilités douces à construire afin de sensibiliser les enfants à la pollution et à l’importance de privilégier les transports moins polluants,
  • Sa maison à rénover pour expliquer l’impact énergétique d’une mauvaise isolation dans sa maison,
  • Le chamboule-tout écolo pour détruire un maximum de déchets puis les trier dans les bonnes poubelles de tri,
  • Et l’atelier “je fabrique mon dentifrice”.
  • Photobooth en famille pour garder un joli souvenir de cette journée au travail de papa/maman.

 

Summer Party Gabby et la Maison Magique :

 

A l’occasion du lancement de la nouvelle saison de Gabby et la Maison Magique, diffusée sur Netflix, Com&Kids a organisé la première Summer Party de Gabby et ses adorables amis félins ! Influenceurs et enfants ont pu découvrir en avant-première les premiers épisodes de la saison 8, et plonger dans l’univers miaou-gique de cette série preschool à succès. Au programme de cet fan-chat-stique après-midi :

  • Rencontre avec Gabby,
  • Visionnage des épisodes,
  • Jeu avec la maison de Gabby et ses différentes figurines,
  • Pause gourmande,
  • Maquillage à l’effigie de Gabby et ses amis chats,
  • Activités créatives, bulles et château gonflable !

 

Le premier Showcase des KIDZ BOP en France :

 

Afin d’étendre la visibilité les KIDZ BOP auprès des familles en France, l’agence Com&Kids a organisé un événement à l’occasion du salon Kidexpo, le grand salon des familles. Une opportunité pour les KIDZ BOP de créer du lien avec le public et de le faire adhérer à la musique et aux chorégraphies dans un univers fun et coloré. Ce fut l’occasion pour les enfants de rencontrer Ismo et Léa, les deux représentants des KIDZ BOP en France. Au programme :

  • Photobooth de star,
  • Showcases,
  • Cours de danse et chorégraphies.

 

Un événement Immersif pour Lansay :

Durant cet événement, nous avons plongé les journalistes, influenceurs et leurs enfants dans l’univers féerique des Sky Dancers. À cette occasion, la 1ère Soufflerie Intramuros Ifly s’est vue transformée en un véritable jardin enchanté pour faire vivre une expérience de vol exceptionnelle à nos invités. Plus qu’une simple présentation de produits, l’objectif était de marquer les esprits, en faisant vivre une véritable expérience immersive dans la forêt enchantée des Sky Dancers. Au programme de cet après-midi :

  • Survol de la forêt avec les poupées Sky Dancers,
  • Pause gourmande dans la vallée sucrée,
  • Maquillages,
  • Simulation de chute libre

 

Un événement expérientiel pour BabyBjörn :

À l’occasion de cet événement, nous avons mis en place un espace cocooning avec pour objectif de présenter les nouveautés produits, mais surtout de créer des échanges autour du sujet du portage physiologique. Au programme de cet après-midi :

  • Échange direct avec la marque,
  • Rencontre avec une infirmière puéricultrice et une ostéopathe,
  • Explication sur l’intérêt du portage physiologique
  • Découverte du nouveau coloris des porte-bébés BabyBjörn,
  • Participation à un cours de portage et à une session de motricité pour bébé

 

Sensibiliser à la protection de l’environnement avec Peppa Pig :

Com&Kids a imaginé et coordonné un événement grand public durant 4 week-ends sur la plage du Prado à Marseille. Différentes activités adaptées aux plus jeunes enfants ont été mises en place, en partenariat avec l’association SurFrider, afin de les sensibiliser à la protection des océans et plus particulièrement à la lutte contre les déchets plastiques et microparticules. Nous avons également mis en place, des ramassages de déchets tout au long de la journée sur la plage avec les bénévoles de l’association ! Au programme :

  • Parcours sportif autour du tri,
  • Jeu du Memory pour apprendre à remplacer les objets du quotidien par des matériaux durables,
  • Décoration de la maison de Peppa Pig et écriture des vœux pour l’environnement,
  • Jeu de la boîte mystère pour faire la différence entre les déchets humains et tout ce que l’on peut retrouver dans l’océan naturellement.
  • Présence de la mascotte

L’agence Com&Kids peut vous accompagner dans le déploiement de votre stratégie événementielle !
N’hésitez pas à nous contacter !