En-têtes articles web Label EnVol
4 novembre 2022

Com&Kids obtient la labellisation EnVol et confirme son engagement en faveur de l’environnement !

« C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l’écoute pas ». Victor Hugo

Consciente de l’impact de chacun sur la planète et soucieuse d’agir concrètement pour la protéger, toute l’équipe Com&Kids est heureuse de s’engager dans une démarche de management de l’environnement, et fière d’avoir obtenu la labellisation EnVol (Engagement Volontaire de l’entreprise pour l’environnement).

logo-envol
logo-envol

Le label EnVol, créé par CCI France, certifié par LUCIE et Bureau Veritas, et soutenu par l’Ademe (Agence de la transition écologique), donne la possibilité durant 5 ans de contrôler davantage ses impacts environnementaux en s’appuyant sur le niveau de la norme française NF X30-205.  Il accompagne les TPE et PME grâce à divers outils pour améliorer concrètement leurs actions au quotidien et les aider à protéger les écosystèmes naturels et la biodiversité.

Avec l’obtention de ce label, Com&Kids souhaite contribuer à son échelle à faire bouger les lignes, à affirmer plus fortement les valeurs environnementales fortes de l’agence et à devenir un véritable acteur de la transition écologique de son secteur au travers d’actions concrètes et durables :

  • Passage au numérique responsable,
  • Mise en place d’une politique d’achats responsables et d’éco-gestes au quotidien
  • Conception d’événements plus « green »
  • Promotion des bonnes pratiques
Environnement

Les engagements de Com&Kids avec le label EnVol

 

  • Le numérique responsable

Le numérique est au cœur du quotidien de nombreuses entreprises aujourd’hui. D’après une étude menée par écologie.gouv.fr, ce dernier est responsable en France de 2% du total des émissions de gaz à effet de serre. De même, les déchets liés aux équipements électriques et électroniques se voient augmenter tous les ans de 2% en Europe. Nous savons que la fabrication de ces objets connectés est un processus polluant. En effet, les matériaux nécessaires à leur fabrication sont issus du monde entier et l’extraction des métaux rares a un impact conséquent sur l’environnement.

En tant qu’agence digitale, nous nous devions de mettre en place plusieurs actions :

– Opter pour une politique d’achats responsables : produits reconditionnés, respect des labels environnementaux ou encore indice de réparabilité,

– Optimiser la fin de vie des appareils numériques : don de matériel réutilisable, favoriser le réemploi solidaire,

– Réaliser un diagnostic de notre site internet : permettre d’évaluer la production de CO2 de ses pages web,

– Réduire les volumes de stockage : vider régulièrement les boîtes mails, supprimer les documents inutiles, archiver les dossiers en offline…

– Choisir un hébergeur éco-responsable

    • La consommation d’énergie

    Nous le savons, la surconsommation d’énergie engendre une augmentation des gaz à effet de serre, c’est d’ailleurs la conséquence principale du réchauffement climatique. Contrôler sa consommation d’énergie, c’est la garantie de participer à une énergie plus verte et à une réduction massive de la pollution.

    Afin de maîtriser sa consommation électrique, il est important de bien choisir ses partenaires, mais également ses équipements et les utiliser et les entretenir correctement.

    Pour cela, nous privilégions les « éco-gestes » au quotidien :

    – Économiser le papier,

    Débrancher les appareils qui ne sont pas utilisés,

    Trier les déchets et recycler,

    – Utiliser des gourdes pour éviter le plastique

    – Lutter contre le gaspillage alimentaire en mettant à disposition des tupperwares en verre

    – Utiliser des produits d’entretien éco-responsables et labellisés

    – Choisir un fournisseur d’électricité locale, responsable et durable

     

    • L’Eco événementiel

    L’événementiel est un secteur utilisant beaucoup de moyens et de ressources qui participent à la pollution de l’environnement de manière non négligeable (transport, restauration, décoration…).

    Com&Kids s’engage donc dans une démarche d’écoconception de ses événements, en s’appuyant sur l’outil de diagnostic Adere de l’Ademe.

    Cela passe par différentes actions :

    – Sélectionner des partenaires engagés (imprimeurs FSC, traiteurs éco-responsables…)

    – Sensibiliser les prestataires et fournisseurs aux obligations réglementaires concernant les déchets et veiller à limiter au maximum les conséquences environnementales qui peuvent être engendrées par les déplacements, l’alimentation, les emballages, le lieu, la communication imprimée et numérique, etc.

    – Privilégier la location du matériel afin qu’il soit réutilisé et l’achat d’éléments de décoration éco-conçus,

    – Réduire l’utilisation de plastique, éviter le gaspillage alimentaire (notamment lors des buffets…).

    Pour conclure, Com&Kids s’engage à améliorer son impact sur l’environnement en optant pour des actions quotidiennes concrètes et écoresponsables, afin de contribuer à faire de demain un monde meilleur pour nos enfants !

    Alors, prêts à rejoindre aussi le mouvement EnVol et à vous investir dans la préservation de notre planète ?

    Bannière Label EnVol

    Démarche environnementale soutenue par :

    logo Ademe
    logo République Française
    logo Ademe
    logo République Française

    Retrouvez l’ensemble de nos actualités ici