TikTok, pourquoi et comment se lancer sur la plateforme ?
Sommaire :
1. TikTok : fonctionnement, communauté et algorithme
2. Les contenus TikTok
3. Envisager une stratégie social média sur TikTok
4. Comment communiquer efficacement sur TikTok ?
Depuis 2020, TikTok est devenu le réseau social de prédilection de la génération Z, à savoir les utilisateurs âgés de 13 à 25 ans. Ce dernier, compte aujourd’hui près de 2 milliards de téléchargements dans le monde. Il s’agit d’une croissance exponentielle si on la compare à celle des autres plateformes telles que : Instagram, Facebook, Snapchat…
En quelques chiffres TikTok c’est :
- 1h en moyenne de temps passé par utilisateur
- 90% des utilisateurs qui se connectent sur la plateforme au moins une fois par jour
- 51% des utilisateurs qui correspondent à la tranche d’âge suivante : les 13-25 ans
- Et 15 millions d’utilisateurs actifs aujourd’hui
En clair, depuis 3 ans, Tik Tok est la plateforme qui connaît la plus grande ampleur et une viralité très importante des contenus partagés.
1. TikTok : fonctionnement, communauté et algorithme
Le fonctionnement de TikTok est simple, il s’agit de créer de courtes vidéos divertissantes que l’on partage à sa communauté. Ces vidéos suivent généralement les tendances du moment ou autrement appelées « les trends » et s’apparentent également au lancement ou à la réalisation de défis en vogue.
Sur ce réseau social, les communautés jouent un rôle important puisqu’elles sont généralement très engagées et participatives. En effet, sur TikTok selon une étude réalisée par lempruntedigitale.com, le taux d’engagement moyen pour une vidéo est de 8,5% en 2022, contre 2% en moyenne pour Instagram par exemple.
D’autre part, l’algorithme TikTok est très bien pensé et surtout très personnalisé ! En effet, ce dernier se base sur les préférences de chaque utilisateur et propose donc des contenus différents en fonction de chacun d’eux. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’engagement est plus fort !
Les algorithmes sont régulièrement mis à jour et améliorés afin de proposer un contenu toujours plus personnalisé à chaque utilisateur.
2. Les contenus TikTok
Outre les contenus vidéos, on peut réaliser des lives ou encore publier des stories sur TikTok. Malgré tout, c’est la création et publication de vidéos qui sont les plus courantes et surtout qui sont les plus virales ! Les lives sont aussi très utilisés et de nombreux créateurs de contenus s’en servent pour échanger avec leur communauté et partager de nouvelles choses.
Les contenus vidéos sont généralement d’une durée de 15 à 60 secondes. Ils peuvent être accompagnés d’une musique pour dynamiser le contenu ou encore de texte (mots-clés), de filtres, de voix off ou d’effets visuels.
Il est possible d’opter pour des vidéos plus longues sur l’application, avec des contenus de 3 à 10 minutes maximum. Ces contenus plus longs sont beaucoup moins utilisés que le format court qui est privilégié par les utilisateurs et plus adapté à la plateforme.
Néanmoins, les créateurs de contenus ont tout intérêt à proposer des contenus de plus d’une minute puisque la plateforme rémunère 1€ toutes les 1000 vues pour les vidéos dépassant cette durée. Cela permet également de tenir en haleine sa communauté !
Voici quelques concepts de vidéos en vogue sur TikTok :
- Les tutoriels et démonstrations de produit,
- Les recettes et contenus culinaires
- Les vidéos défis
- Les annonces et célébrations d’événement
- Les pranks et contenus humoristiques
- Les coulisses de sa marque ou de son entreprise
Il ne faut pas hésiter à effectuer des recherches et identifier quels sont les tendances sur la plateforme afin de les réutiliser et accroître ses chances de retrouver ses contenus dans la page « Pour toi ».
La page « pour toi » de quoi s’agit-il ? il s’agit d’un fil d’actualité sur lequel on peut retrouver différents contenus vidéos recommandés en fonction des intérêts et préférences de chaque utilisateur. C’est le premier écran qu’un utilisateur va visionner lorsqu’il ouvre l’application. Il a été élaboré dans le but de maintenir l’engagement en proposant un contenu qui plaît à l’utilisateur et cela en continu. Cela lui permet également de découvrir des nouveaux créateurs de contenus, de nouvelles tendances, de nouveaux produits, de nouvelles marques.
je n’ai pas vu de stories sur TikTok ? Quand tu dis stories, tu parles sous le même format qu’Insta/Snap ? Ou bien d’autres formats ?
Est-ce qu’on précise que si le contenu dure + d’une minute et visionné en entier, il y a rémunération ? Donc un intérêt de la part des créateurs de contenus de réaliser des vidéos plutôt longues avec un besoin/obligation de tenir en haleine ses communautés pour avoir une rémunération ?
3. Envisager une stratégie social média sur TikTok
La question demeure la suivante : quel intérêt pour une marque/entreprise de se lancer sur TikTok ?
Aujourd’hui il est plus que pertinent de se lancer sur TikTok. En effet, la plateforme vous offre la possibilité d’être visible rapidement et par un grand nombre d’utilisateurs. A l’heure où les contenus vidéos sont à privilégier pour sa communication, il est d’autant plus impactant de se lancer sur cette plateforme où le format vidéo est le concept premier.
TikTok a connu, au départ, un immense succès auprès des adolescents qui représentaient la moitié des utilisateurs en France. Aujourd’hui la tranche d’âge de ces derniers sur l’application tend à évoluer.
En effet, selon blog.digimind.com, pour 2023 l’audience de la plateforme TikTok est la suivante :
- 38% des adolescents âgés de 13 à 17 ans
- 37% des jeunes adultes de 18 à 24 ans
- 20% des 25 et 34 ans
- 5% des 35 et plus
Au total, 62% sont des jeunes adultes et plus ! En clair, en tant que marque/entreprise, vous pouvez également grâce à cette application toucher une large cible située entre 18 et 34 ans, à savoir : les jeunes adultes, les futurs et jeunes parents, etc.
TikTok permet notamment de créer des contenus originaux et ludiques avec le lancement de défis par exemple, pour divertir sa communauté et créer de l’engagement.
En parlant d’engagement, les contenus vidéos sur TikTok engendrent généralement beaucoup plus de likes et de partages que sur les autres réseaux sociaux où il s’agit de posts plus classiques (bien qu’aujourd’hui Instagram tend à suivre le même schéma avec les réels). Cela s’explique par le fait que le format vidéo génère plus d’intérêt de la part des utilisateurs.
Optez pour une stratégie de contenus qualitative qui correspond à votre cible et qui prend en compte les tendances afin de s’assurer de la performance de cette dernière. De même sur TikTok on préconise les vidéos courtes d’environ 30 secondes idéalement, à 1 minute afin de ne pas perdre l’attention de votre auditoire. Enfin, il ne faut pas hésiter à surfer sur les hashtags afin de s’assurer un référencement correct et permettre à l’algorithme de toucher la bonne cible avec vos contenus.
Vous l’aurez compris, TikTok est un réel tremplin pour développer sa visibilité et est une réelle opportunité de répandre efficacement sa communication.
4. Comment communiquer efficacement sur TikTok ?
Afin d’assurer la performance de ses contenus et d’amplifier leur visibilité sur la plateforme, plusieurs stratégies peuvent être mises en place :
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Les campagnes ADS
Afin d’opter pour une stratégie publicitaire sur TikTok, il est nécessaire de créer un compte professionnel sur TikTok for Business et c’est ensuite sur TikTok Ads Manager que les campagnes peuvent être créées. C’est directement ici que vous pourrez imaginer, lancer et mesurer la performance de l’ensemble de vos campagnes. Le fait de sponsoriser une vidéo permet d’augmenter les chances que celle-ci soit vue par la bonne cible et par un nombre de personnes plus conséquent. Les chances de conversions sont généralement multipliées aussi lorsque l’on opte pour de la sponsorisation de contenus.
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Les campagnes d’influence
Pour communiquer rapidement et efficacement, il est tout à fait possible d’opter pour des collaborations avec des créateurs de contenus ou autrement appelés TikTokeurs. Cela va vous permettre de bénéficier de leur audience et de leur notoriété dans l’objectif de faire connaître votre produit ou votre marque. Plusieurs étapes sont à effectuer en amont afin de définir l’influenceur qui correspondra le mieux à votre campagne.
Pour en avoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article juste ici
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Les UGC content
L’UGC (User Generated Content) c’est la tendance 2023 ! Il s’agit de l’ensemble des contenus créés pour votre marque/entreprise. Il peut s’agir de créateurs de contenus ou d’utilisateurs lambda. Ces contenus peuvent être des avis, des articles de blog ou encore des photos, vidéos… Cela vous permet d’accroître votre visibilité mais aussi d’appuyer votre crédibilité sur un produit ou service auprès de votre cible.
L’utilisation de ces contenus UGC est d’ailleurs très favorisée par le réseau TikTok qui pousse ce type de contenu.