Les KPI : comment mesurer une campagne d'influence ?

Les KPI : Comment mesurer la réussite d’une campagne d’influence marketing ?

Après avoir réalisé un casting influenceur pertinent pour sa campagne de marketing d’influence, il est temps désormais de mesurer l’impact de ce dernier auprès de votre audience. Cette analyse permettra de faire ressortir les points forts et points d’améliorations de cette campagne dans une optique d’optimisation des suivantes. Quel type de contenus a le mieux fonctionné auprès de ma cible ? Quel influenceur a généré le plus de ventes ou d’interactions …? Les objectifs de ma campagne ont-ils été remplis, voire même dépassés ?

Il est important de définir les KPI (Key Performance Indicators ou indicateurs clés de performance) en fonction des objectifs de votre entreprise/marque. En effet, les KPI d’une campagne ayant pour objectif d’augmenter la notoriété ne seront pas exactement les mêmes que ceux d’une campagne ayant pour but de générer des ventes. Ces derniers, doivent être fixés avant le début de la campagne, être contrôlés durant celle-ci pour ajuster la stratégie si besoin et être analysés en fin de campagne afin de mesurer le retour sur investissement (ROI).

 

Les KPI en fonction des objectifs, quelques exemples :

 

 1. Objectif de notoriété

 

Une collaboration avec des influenceurs permet à une marque de faire connaître ses produits/services auprès de sa cible et de développer sa présence sur les réseaux sociaux. Pour mesurer ce type de campagne, un certain nombre de critères doivent être pris en compte.

 

  • Le nombre d’abonnés et le taux d’engagement de l’influenceur

Lorsque l’on a un objectif de notoriété il est pertinent de se baser sur le nombre d’abonnés de l’influenceur choisi pour sa campagne. En effet, plus celui-ci sera élevé plus vous aurez de chance de toucher un grand nombre de personnes. Néanmoins il faut prêter attention à cet indicateur ! Un créateur de contenu ayant 1 million d’abonnés, ne va pas forcément toucher autant de personnes. C’est pourquoi il faut également s’appuyer sur le taux d’engagement. Plus celui-ci est conséquent plus cela signifie que sa communauté s’intéresse réellement à lui, à ses contenus et a tendance à interagir avec lui.

  • L’évolution de votre communauté :

Qui dit objectif de notoriété, dit « être davantage connu » ! De ce fait l’un des autres indicateurs qu’il est intéressant de contrôler est celui de l’évolution de votre nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux. Plus votre communauté à vous augmente, plus cela signifie que de nouveaux internautes s’intéressent à votre marque/entreprise et produit/service.

    • Le nombre d’impressions / Reach / Portée totale

    Ces 3 indicateurs permettent globalement de déterminer le nombre de fois où le contenu a été visionné. Plus celui-ci est élevé, plus cela signifie que votre campagne a été vue par un grand nombre de personnes.

     

    2. Objectif d’engagement

     

    Être connu, c’est bien, mais encore faut-il créer un lien avec ses communautés et les engager afin de gagner en crédibilité et en visibilité !

     

    • Le taux d’engagement

    Afin de déterminer l’engagement de votre communauté et son évolution, plusieurs indicateurs peuvent être analysés : le nombre de likes, les commentaires, les partages, les saves, le nombre de clics, les impressions… Tout ce qui est accessible depuis la page. Plus le taux d’engagement est élevé, plus cela signifie que les interactions sont nombreuses et que les abonnés sont « actifs » et intéressés par votre contenu.

     

    • Les mentions de la marque

    Il est intéressant de mesurer le nombre de mentions de la marque. Est-ce que d’autres comptes ont identifié votre marque ?

    En effet, outre les créateurs de contenus avec qui vous collaborez pour vos campagnes, vous pouvez en tant que marque/entreprise être identifiée dans différents types de contenus qui permettent d’accroître votre visibilité mais également de prouver l’engagement de ceux qui parlent de vous !

    Ces différents indicateurs (like, commentaire, mention, etc) permettent de déterminer l’EMV (Earned Media Value), qui donne une valeur à chaque interaction faite sur les réseaux sociaux et donc une estimation du succès d’une campagne d’influence.

     

    • La tonalité

    Les commentaires sur votre marque sont-ils positifs ou négatifs ? La satisfaction est la clé de l’engagement ! Plus vous obtiendrez des retours d’internautes satisfaits, plus ces derniers vous montreront leur engagement. Il est donc important de prendre connaissance de l’ensemble de vos retours et surtout d’y répondre.

     

    3. Objectif de conversion & achat

    Lorsque l’on parle d’une campagne de conversion et d’achat, l’objectif premier est de générer des ventes ou des leads (visiter votre site web, remplir un formulaire, etc).

     

    • Le code promotionnel

    La création d’un code promotionnel diffusé par un créateur de contenu est un des indicateurs de performance possible. Il est conseillé d’en créer un par influenceur afin de pouvoir suivre plus précisément les ventes générées.

    En bénéficiant d’une réduction lors de son achat, le consommateur se sent privilégié, mais est également plus facilement convaincu s’il est attaché à l’influenceur et lui fait confiance.

     

    • Le nombre de clics sur un lien (celui de votre site par exemple)

    Cette donnée est parfois directement disponible dans les statistiques du réseau social, c’est par exemple le cas sur Instagram, mais ce n’est pas le cas sur tous. De ce fait, utiliser un lien UTM peut s’avérer très utile. Lorsque l’influenceur intègre le lien dans son contenu, celui-ci s’affiche telle une URL classique mais permet à la marque de traquer le nombre de personnes se rendant sur le lien par ce chemin. Il suffit ensuite de suivre les conversions via Google Analytics.

    Plus le taux de clics est élevé, plus cela montre que les internautes sont intéressés par le produit ou le service et qu’ils ont cliqués pour se rendre sur le site internet ou sur un retailer partenaire.

    Si votre campagne n’inclut ni lien ni code, vous pouvez toujours suivre les tendances d’achat et identifier si votre campagne a permis de générer des pics de ventes.

    Pour assurer la réussite d’une campagne de marketing d’influence, il est fondamental de collaborer avec des influenceurs en phase avec vos valeurs, montrant un réel intérêt pour vos services ou produits, et dont la communauté est également intéressée par votre marque !

     

    Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur l’expertise de notre équipe digitale qui saura construire une stratégie adaptée, vous conseiller et vous transmettre une analyse détaillée des résultats pour mesurer la rentabilité de l’opération.  Nous serions ravies de discuter de vos projets de campagne d’influence marketing dans le secteur famille/enfants. Pour cela, rendez-vous sur la page Contacts.