Marketing d’influence responsable et éthique : adhésion à l’ARPP
Com&Kids est consciente de son impact social et environnemental en tant qu’agence de communication spécialiste dans le secteur de l’enfant. De ce fait, nous avons notamment à cœur d’exercer une stratégie marketing la plus éthique et responsable possible pour l’ensemble de nos collaborations :
- Respect des lois encadrant le travail des enfants,
- Bonnes pratiques du marketing d’influence,
- Relations transparentes et de confiance avec nos collaborateurs,
- Respect de l’environnement (achats, numérique et événements responsables…),
- Etc.
Aujourd’hui, Com&Kids a décidé de concrétiser ces engagements en adhérant à l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), afin de mettre en place des codes de bonnes pratiques et de contribuer à un cercle vertueux pour un marketing d’influence éthique et transparent.
• Quel est le rôle de l’ARPP ?
Créée en 1935, L’ARPP est une association privée, financée et administrée par des professionnels. Cette dernière est composée d’une dizaine de juristes spécialisés en Droit de la Communication et de la Consommation.
Son rôle principal est de contrôler et veiller à ce que les publicités (TV, digitales…) soient loyales, véridiques et saines de manière à protéger les professionnels, les consommateurs et les citoyens de façon générale.
Elle met en place divers codes de bonnes pratiques, règles éthiques ou encore recommandations à appliquer pour s’engager en faveur d’une publicité transparente en tant que spécialiste de la publicité : annonceurs, agences, médias, ou encore régies.
C’est en matière de publicité digitale que Com&Kids s’engage à respecter les règles définies par l’ARPP pour un marketing d’influence éthique et responsable.
• L’engagement de Com&Kids avec l’adhésion ARPP
Com&kids est témoin de l’évolution permanente du marketing d’influence. Ce dernier étant au cœur de nos expertises, nous souhaitons évoluer avec et surtout être en corrélation avec les dernières tendances pour maîtriser pleinement les différents codes de l’influence aujourd’hui.
Notre secteur lié a l’enfance, dont il faut prêter une grande attention, est aussi la raison pour laquelle ce projet d’adhésion nous tient particulièrement à cœur. En effet, l’une de nos préoccupations principales est aussi de protéger les enfants de l’émergence du digital et notamment de respecter les différentes règles déontologiques de ce secteur.
C’est accompagné de l’ARPP que nous allons mettre en place différentes actions en faveur d’un marketing d’influence qui respecte les codes de bonnes pratiques.
Pour ce faire, nous avons établies différentes étapes à suivre :
1. Former les équipes :
C’est une étape importante, puisqu’il est nécessaire que toutes les équipes puissent prendre connaissance de ces différents codes à respecter, qu’elles les intègrent et surtout qu’elles aient la capacité d’accompagner nos parties prenantes dans cette optique éthique et responsable. Cela passe, par exemple, par la mise en place de différentes séances de brainstormings ou encore de séminaire sur le sujet.
2. Être accompagné par des juristes experts en droit de la communication et de la consommation :
Adhérer à l’ARPP c’est être accompagné ! Avant la diffusion de nos campagnes publicitaires, notamment, nous avons la possibilité de faire vérifier l’ensemble de nos projets. Ces juristes, une fois réception, vont alors faire une analyse de ces derniers et vérifier que tout est en règle. Ils pourront également évoquer les points d’amélioration si nécessaire et les éléments à modifier.
3. Sensibiliser nos clients :
Opter pour une communication éthique et responsable est une réelle valeur ajoutée pour son entreprise ou sa marque. C’est pourquoi en tant qu’agence, nous avons également à cœur d’initier et d’accompagner notre client dans ce progrès.
4. Conseiller les influenceurs :
L’ARPP certifie les influenceurs ayant une conduite transparente concernant les publicités digitales qu’ils créent. En effet, la certification ARPP permet de mettre en lumière les créateurs de contenus dont les publicités sont claires, loyales et véridiques. C’est pourquoi nous souhaitons privilégier les collaborations avec des influenceurs ayant cette certification, mais aussi conseiller et pousser ceux qui ne l’ont pas à se lancer dans cette démarche.
5. Participation à des ateliers de réflexion :
En adhérant à l’ARPP, Com&Kids s’associe également à des événements d’échanges et de partages entre membres, et participe notamment au Comité de suivi de l’influence responsable.
• Les enjeux de l’influence responsable et éthique dans le secteur des enfants
Notre secteur, notamment, demande une attention particulière en matière de protection d’image, de règles et surtout de sécurité. En effet, aujourd’hui les enfants sont de plus en plus exposés avec l’essor du digital et particulièrement des réseaux sociaux, et cela de plus en plus tôt.
Il est important de connaître les réglementations liées à l’exposition de ces derniers et l’ensemble des obligations de sécurité à suivre. L’image des enfants ne peut et ne doit pas être utilisée sans conditions, c’est pourquoi il est essentiel, pour les créateurs de contenus, d’être informé des codes de bonnes pratiques.
Par exemple, notre équipe a été sensibilisée aux différentes règles de déontologie dans les secteurs du jouet, de la food , de la santé, de la sécurité enfant…afin d’orchestrer des campagnes d’influence marketing en phase avec les différentes recommandations et règlementations.
Par ailleurs, Com&Kids s’engage, pour les partenariats rémunérés, à travailler avec des influenceurs ayant un contrat pour leur enfant, lorsque ce dernier est mis en avant dans une publicité.
Si vous êtes, vous aussi pour un marketing responsable et éthique, ou si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, n’hésitez pas à nous rejoindre !