Comment choisir le bon influenceur pour vos campagnes ?

Comment choisir le bon influenceur pour vos campagnes ?

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Comment choisir le bon influenceur pour vos campagnes ?

Le milieu de l’influence est en constante évolution et prend de plus en plus de place dans notre société. Il est essentiel aujourd’hui pour une marque ou une entreprise qui souhaite lancer une campagne de marketing d’influence de connaître et de maîtriser les codes de ce secteur, ou de se faire accompagner par une agence.

Commençons par définir les principaux termes utilisés lorsque l’on parle d’influence :

  • La taille de communauté est le nombre d’abonnés que possède un influenceur,
  • Le taux d’engagement est le nombre d’interactions (commentaires, réactions, partages) divisé par le nombre d’abonnés et permet de définir la pertinence du profil,
  • Le Feed représente l’ensemble des photos ou réels sur le profil d’un influenceur,
  • La cible regroupe l’ensemble des informations concernant la communauté de l’influenceur : s’il y a une majorité de femmes ou d’hommes, s’ils sont jeunes ou plus âgés ou encore s’ils sont étudiants, ou salariés etc.

Lorsque vous travaillez sur une campagne d’influence et que vous souhaitez sélectionner différents influenceurs, il est important de bien définir en amont les objectifs de cette campagne, et de déterminer des critères à la fois quantitatifs et qualitatifs, afin d’assurer l’authenticité et l’efficacité de l’opération marketing.

  1. Choisir un influenceur qui partage un univers et des valeurs identiques à celles de votre marque. Cela crée une cohérence auprès du consommateur que vous souhaitez atteindre. Pour cela, vous pouvez analyser son Feed, ses stories à la une, les photos qu’il publie, les échanges qu’il a avec sa communauté, sa manière de s’exprimer et de rédiger, ou encore mieux…discuter avec lui ou le rencontrer !
  1. Vérifier la pertinence de sa communauté. En effet, il faut que votre cible et celle de l’influenceur soit en corrélation. Par exemple, si vous êtes une marque de puériculture, il sera alors intéressant de se diriger vers un influenceur « famille » qui partage son quotidien avec ses enfants, les produits qu’il utilise etc.
  1. Analyser ses statistiques. Quelle est la taille de sa communauté ? Quel est son taux d’engagement ? Combien génère-t-il de likes et commentaires ? Combien réalise-t-il de post/story/réel par semaine, mois ? etc,
  1. Réaliser une veille afin de déterminer la conduite adoptée par l’influenceur. Aujourd’hui, il est d’autant plus important de s’assurer des bonnes pratiques des créateurs de contenu. En effet, en tant que marque ou entreprise, il est important de vérifier la transparence et la véracité de leurs publicités pour un marketing plus responsable et éthique. C’est d’ailleurs, le rôle de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), qui certifie les influenceurs ayant un comportement sain et loyal envers leur communauté au travers du Certificat de l’Influence Responsable.
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Les typologies d’influenceurs

On distingue plusieurs catégories d’influenceurs en fonction de leur nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux. Il est important de bien les connaître afin d’activer les bons profils par rapport aux attentes de la campagne. Le type d’influenceurs va également impacter directement l’organisation et le coût de la campagne, mais également la visibilité / portée qu’elle obtiendra.

Les nano-influenceurs : Ils possèdent une communauté plus petite, généralement moins de 5 000 abonnés. Mais cela ne signifie pas que leur taux d’engagement est faible, bien au contraire. Ils créent un lien plus intimiste avec leur communauté. Alors certes, ils atteindront moins de consommateurs mais ils possèdent une communauté fidèle qui leur apportent une interaction au quotidien lors de la publication de contenu.

Les micro-influenceurs : Ils sont ceux qui possèdent une communauté entre 5 000 et 20 000 abonnés. Ils sont généralement spécialisés dans des domaines précis tels que la Food, le Lifestyle, le Travel, le Fashion, la Beauté, etc. Le fait qu’ils soient spécialisés, engendre une certaine authenticité auprès de leur communauté et installe une confiance. Ils vont promouvoir des produits et des marques qui leur correspondent et qui leur plaisent. Ils donnent leurs avis et c’est ce qui plaît à leur communauté ! D’après une étude, 82 % des consommateurs suivent les conseils d’au moins un micro-influenceur sur les réseaux sociaux. (Source : Blogdumoderateur)

Les middle-influenceurs : Ils sont ceux qui possèdent entre 20 000 et 100 000 abonnés, ce qui fait d’eux des influenceurs avec une notoriété grandissante. Ils sont fortement sollicités par les marques, car ils offrent la possibilité de bénéficier d’une visibilité importante et d’un taux d’engagement satisfaisant.

Les macro-influenceurs : Ils sont suivis par plus de 100 000 abonnés. Ils bénéficient d’une très grande visibilité sur les réseaux sociaux et possèdent une notoriété très forte ! Généralement, ils vivent de leur travail de créateur de contenu et il est souvent nécessaire de passer par leur agent pour mener le partenariat. Grâce à leur importante communauté, les macro-influenceurs sont capables de créer le buzz, d’influer sur l’image de la marque et d’avoir un réel impact business en permettant de développer les ventes et d’accroître le trafic vers un site web par exemple. A noter qu’une erreur de ciblage peut avoir de grosses répercussions sur la marque et l’impact de la campagne.

Les célébrités : Ce ne sont pas uniquement des influenceurs, ils sont aussi des artistes, chanteurs, humoristes, acteurs, footballeurs, mannequins, etc. Ils sont forts d’une très large communauté et comptabilisent plus d’un million d’abonnés. Cela peut représenter une bonne opportunité pour une marque pour véhiculer un message fort et toucher un public extrêmement nombreux. Mais les coûts sont très élevés et le choix de la bonne personne est indispensable !

Pour assurer la réussite d’une campagne, il peut être intéressant de mixer les types d’influenceurs. Les middle et macro-influenceurs apportant notoriété et forte visibilité, alors que les nano et micro-influenceurs permettront d’obtenir des contenus plus authentiques et ciblés, qui pourront être utilisés en UGC content.

Quels sont les différents types de campagnes d’influence ?

    • Les dotations produits sont des campagnes qui consistent à sélectionner des influenceurs généralement des micros ou middle et de leur offrir des produits. Cette campagne n’est pas rémunérée, mais l’objectif est qu’en échange de produits, les influenceurs créent des contenus, tels que : des stories, des publications, des réels… Il n’y a aucun contrat qui est signé, si l’influenceur ne souhaite pas parler des produits à sa communauté, c’est son droit.
    • Les campagnes ambassadeurs sont des campagnes rémunérées et prévues sur une longue durée. Des influenceurs, généralement middle et macro, sont sélectionnés par la marque pour représenter cette dernière et parler de ses produits, de ses valeurs, de ses actions…, mais également de relayer des codes promotionnels ou des jeux concours à leur communauté. Un contrat est signé entre les deux parties comme un CDD ou un CDI et un brief précis est envoyé. De même, en tant qu’ambassadeur, il y a une certaine exclusivité entre l’influenceur et la marque, ce qui ne lui permet pas de communiquer sur un autre produit concurrent.
    • Les placements de produits sont des campagnes rémunérées, où l’on sélectionne différents profils d’influenceurs. Ils ne sont pas ambassadeurs, mais ils doivent signer un contrat et parler de la marque et de ses produits. Ils proposent généralement des réductions sur les produits qu’ils présentent et sont soumis à un brief de la marque.
    • Les événements sont une belle opportunité de faire vivre une expérience inoubliable aux influenceurs et de les faire entrer dans les coulisses de la marque ! Jolie scénographie, animations, contenus d’experts, goodies personnalisés…permettront de créer de nombreux contenus et une belle visibilité de la marque sur les réseaux sociaux.

    Pour résumer, si une marque possède un important budget et souhaite avoir une forte visibilité très rapidement, il est préférable de se tourner vers les macros-influenceurs et ainsi réaliser des placements de produits ou des campagnes ambassadeurs. Par ailleurs, s’il est question d’un budget réduit, elle peut réaliser une dotation de produit. Cela apporte de la visibilité et peut inciter le consommateur à visiter le site web ou même à acheter des produits. Néanmoins, il est important de savoir que la dotation de produit s’adresse davantage à des micros ou middle. En effet, ces derniers sont plus susceptibles d’accepter une collaboration non rémunérée et le font très souvent car ils apprécient la marque.

     

    L’influence éthique et responsable :

    Aujourd’hui, il n’est pas uniquement question de sélectionner des profils en fonction de leur communauté ou de leur taux d’engagement. En effet, il est recommandé et même nécessaire pour votre image de marque de collaborer avec des créateurs de contenu qui respectent l’ensemble des codes de bonnes pratiques pour l’ensemble de leurs publicités. Diverses règles sont établies par l’ARRP et incitent les influenceurs à adopter un comportement honnête envers leurs abonnés, mais aussi d’être en corrélation avec l’ensemble des règles strictes en matière de sécurité et de protection de l’image des enfants notamment.

    Com&Kids a ainsi adhéré à l’ARPP en 2022 afin de contribuer à un marketing d’influence éthique et transparent et d’accompagner les créateurs de contenus dans la mise en œuvre des codes de bonnes pratiques du secteur.

    Marketing d’influence responsable et éthique : adhésion à l’ARPP

    Marketing d’influence responsable et éthique : adhésion à l’ARPP

    ARPP

    Marketing d’influence responsable et éthique : adhésion à l’ARPP

    Com&Kids est consciente de son impact social et environnemental en tant qu’agence de communication spécialiste dans le secteur de l’enfant. De ce fait, nous avons notamment à cœur d’exercer une stratégie marketing la plus éthique et responsable possible pour l’ensemble de nos collaborations :

    • Respect des lois encadrant le travail des enfants,
    • Bonnes pratiques du marketing d’influence,
    • Relations transparentes et de confiance avec nos collaborateurs,
    • Respect de l’environnement (achats, numérique et événements responsables…),
    • Etc.

    Aujourd’hui, Com&Kids a décidé de concrétiser ces engagements en adhérant à l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), afin de mettre en place des codes de bonnes pratiques et de contribuer à un cercle vertueux pour un marketing d’influence éthique et transparent.

    Quel est le rôle de l’ARPP ?

    Créée en 1935, L’ARPP est une association privée, financée et administrée par des professionnels. Cette dernière est composée d’une dizaine de juristes spécialisés en Droit de la Communication et de la Consommation.

    Son rôle principal est de contrôler et veiller à ce que les publicités (TV, digitales…) soient loyales, véridiques et saines de manière à protéger les professionnels, les consommateurs et les citoyens de façon générale.

    Elle met en place divers codes de bonnes pratiques, règles éthiques ou encore recommandations à appliquer pour s’engager en faveur d’une publicité transparente en tant que spécialiste de la publicité : annonceurs, agences, médias, ou encore régies.
    C’est en matière de publicité digitale que Com&Kids s’engage à respecter les règles définies par l’ARPP pour un marketing d’influence éthique et responsable.

     

    • L’engagement de Com&Kids avec l’adhésion ARPP

    Com&kids est témoin de l’évolution permanente du marketing d’influence. Ce dernier étant au cœur de nos expertises, nous souhaitons évoluer avec et surtout être en corrélation avec les dernières tendances pour maîtriser pleinement les différents codes de l’influence aujourd’hui.

    Notre secteur lié a l’enfance, dont il faut prêter une grande attention, est aussi la raison pour laquelle ce projet d’adhésion nous tient particulièrement à cœur. En effet, l’une de nos préoccupations principales est aussi de protéger les enfants de l’émergence du digital et notamment de respecter les différentes règles déontologiques de ce secteur.

    C’est accompagné de l’ARPP que nous allons mettre en place différentes actions en faveur d’un marketing d’influence qui respecte les codes de bonnes pratiques.

    Pour ce faire, nous avons établies différentes étapes à suivre :

     

    1. Former les équipes :

    C’est une étape importante, puisqu’il est nécessaire que toutes les équipes puissent prendre connaissance de ces différents codes à respecter, qu’elles les intègrent et surtout qu’elles aient la capacité d’accompagner nos parties prenantes dans cette optique éthique et responsable. Cela passe, par exemple, par la mise en place de différentes séances de brainstormings ou encore de séminaire sur le sujet.

     

    2. Être accompagné par des juristes experts en droit de la communication et de la consommation :

    Adhérer à l’ARPP c’est être accompagné ! Avant la diffusion de nos campagnes publicitaires, notamment, nous avons la possibilité de faire vérifier l’ensemble de nos projets. Ces juristes, une fois réception, vont alors faire une analyse de ces derniers et vérifier que tout est en règle. Ils pourront également évoquer les points d’amélioration si nécessaire et les éléments à modifier.

     

    3. Sensibiliser nos clients :

    Opter pour une communication éthique et responsable est une réelle valeur ajoutée pour son entreprise ou sa marque. C’est pourquoi en tant qu’agence, nous avons également à cœur d’initier et d’accompagner notre client dans ce progrès.

     

    4. Conseiller les influenceurs :

    L’ARPP certifie les influenceurs ayant une conduite transparente concernant les publicités digitales qu’ils créent. En effet, la certification ARPP permet de mettre en lumière les créateurs de contenus dont les publicités sont claires, loyales et véridiques. C’est pourquoi nous souhaitons privilégier les collaborations avec des influenceurs ayant cette certification, mais aussi conseiller et pousser ceux qui ne l’ont pas à se lancer dans cette démarche.

    5. Participation à des ateliers de réflexion :

    En adhérant à l’ARPP, Com&Kids s’associe également à des événements d’échanges et de partages entre membres, et participe notamment au Comité de suivi de l’influence responsable.

     

    • Les enjeux de l’influence responsable et éthique dans le secteur des enfants

    Notre secteur, notamment, demande une attention particulière en matière de protection d’image, de règles et surtout de sécurité. En effet, aujourd’hui les enfants sont de plus en plus exposés avec l’essor du digital et particulièrement des réseaux sociaux, et cela de plus en plus tôt.

    Il est important de connaître les réglementations liées à l’exposition de ces derniers et l’ensemble des obligations de sécurité à suivre. L’image des enfants ne peut et ne doit pas être utilisée sans conditions, c’est pourquoi il est essentiel, pour les créateurs de contenus, d’être informé des codes de bonnes pratiques.

    Par exemple, notre équipe a été sensibilisée aux différentes règles de déontologie dans les secteurs du jouet, de la food , de la santé, de la sécurité enfant…afin d’orchestrer des campagnes d’influence marketing en phase avec les différentes recommandations et règlementations.

    Par ailleurs, Com&Kids s’engage, pour les partenariats rémunérés, à travailler avec des influenceurs ayant un contrat pour leur enfant, lorsque ce dernier est mis en avant dans une publicité.

    Si vous êtes, vous aussi pour un marketing responsable et éthique, ou si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, n’hésitez pas à nous rejoindre !

     

    Com&Kids obtient la labellisation EnVol et confirme son engagement en faveur de l’environnement !

    Com&Kids obtient la labellisation EnVol et confirme son engagement en faveur de l’environnement !

    En-têtes articles web Label EnVol

    Com&Kids obtient la labellisation EnVol et confirme son engagement en faveur de l’environnement !

    « C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l’écoute pas ». Victor Hugo

    Consciente de l’impact de chacun sur la planète et soucieuse d’agir concrètement pour la protéger, toute l’équipe Com&Kids est heureuse de s’engager dans une démarche de management de l’environnement, et fière d’avoir obtenu la labellisation EnVol (Engagement Volontaire de l’entreprise pour l’environnement).

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    Le label EnVol, créé par CCI France, certifié par LUCIE et Bureau Veritas, et soutenu par l’Ademe (Agence de la transition écologique), donne la possibilité durant 5 ans de contrôler davantage ses impacts environnementaux en s’appuyant sur le niveau de la norme française NF X30-205.  Il accompagne les TPE et PME grâce à divers outils pour améliorer concrètement leurs actions au quotidien et les aider à protéger les écosystèmes naturels et la biodiversité.

    Avec l’obtention de ce label, Com&Kids souhaite contribuer à son échelle à faire bouger les lignes, à affirmer plus fortement les valeurs environnementales fortes de l’agence et à devenir un véritable acteur de la transition écologique de son secteur au travers d’actions concrètes et durables :

    • Passage au numérique responsable,
    • Mise en place d’une politique d’achats responsables et d’éco-gestes au quotidien
    • Conception d’événements plus « green »
    • Promotion des bonnes pratiques
    Environnement

    Les engagements de Com&Kids avec le label EnVol

     

    • Le numérique responsable

    Le numérique est au cœur du quotidien de nombreuses entreprises aujourd’hui. D’après une étude menée par écologie.gouv.fr, ce dernier est responsable en France de 2% du total des émissions de gaz à effet de serre. De même, les déchets liés aux équipements électriques et électroniques se voient augmenter tous les ans de 2% en Europe. Nous savons que la fabrication de ces objets connectés est un processus polluant. En effet, les matériaux nécessaires à leur fabrication sont issus du monde entier et l’extraction des métaux rares a un impact conséquent sur l’environnement.

    En tant qu’agence digitale, nous nous devions de mettre en place plusieurs actions :

    – Opter pour une politique d’achats responsables : produits reconditionnés, respect des labels environnementaux ou encore indice de réparabilité,

    – Optimiser la fin de vie des appareils numériques : don de matériel réutilisable, favoriser le réemploi solidaire,

    – Réaliser un diagnostic de notre site internet : permettre d’évaluer la production de CO2 de ses pages web,

    – Réduire les volumes de stockage : vider régulièrement les boîtes mails, supprimer les documents inutiles, archiver les dossiers en offline…

    – Choisir un hébergeur éco-responsable

      • La consommation d’énergie

      Nous le savons, la surconsommation d’énergie engendre une augmentation des gaz à effet de serre, c’est d’ailleurs la conséquence principale du réchauffement climatique. Contrôler sa consommation d’énergie, c’est la garantie de participer à une énergie plus verte et à une réduction massive de la pollution.

      Afin de maîtriser sa consommation électrique, il est important de bien choisir ses partenaires, mais également ses équipements et les utiliser et les entretenir correctement.

      Pour cela, nous privilégions les « éco-gestes » au quotidien :

      – Économiser le papier,

      Débrancher les appareils qui ne sont pas utilisés,

      Trier les déchets et recycler,

      – Utiliser des gourdes pour éviter le plastique

      – Lutter contre le gaspillage alimentaire en mettant à disposition des tupperwares en verre

      – Utiliser des produits d’entretien éco-responsables et labellisés

      – Choisir un fournisseur d’électricité locale, responsable et durable

       

      • L’Eco événementiel

      L’événementiel est un secteur utilisant beaucoup de moyens et de ressources qui participent à la pollution de l’environnement de manière non négligeable (transport, restauration, décoration…).

      Com&Kids s’engage donc dans une démarche d’écoconception de ses événements, en s’appuyant sur l’outil de diagnostic Adere de l’Ademe.

      Cela passe par différentes actions :

      – Sélectionner des partenaires engagés (imprimeurs FSC, traiteurs éco-responsables…)

      – Sensibiliser les prestataires et fournisseurs aux obligations réglementaires concernant les déchets et veiller à limiter au maximum les conséquences environnementales qui peuvent être engendrées par les déplacements, l’alimentation, les emballages, le lieu, la communication imprimée et numérique, etc.

      – Privilégier la location du matériel afin qu’il soit réutilisé et l’achat d’éléments de décoration éco-conçus,

      – Réduire l’utilisation de plastique, éviter le gaspillage alimentaire (notamment lors des buffets…).

      Pour conclure, Com&Kids s’engage à améliorer son impact sur l’environnement en optant pour des actions quotidiennes concrètes et écoresponsables, afin de contribuer à faire de demain un monde meilleur pour nos enfants !

      Alors, prêts à rejoindre aussi le mouvement EnVol et à vous investir dans la préservation de notre planète ?

      Bannière Label EnVol

      Démarche environnementale soutenue par :

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