TikTok, pourquoi et comment se lancer sur la plateforme ?

TikTok, pourquoi et comment se lancer sur la plateforme ?

KIDZ BOP SHOWCASES

TikTok, pourquoi et comment se lancer sur la plateforme ?

Sommaire :

1. TikTok : fonctionnement, communauté et algorithme

2. Les contenus TikTok

3. Envisager une stratégie social média sur TikTok

4. Comment communiquer efficacement sur TikTok ?

 

Depuis 2020, TikTok est devenu le réseau social de prédilection de la génération Z, à savoir les utilisateurs âgés de 13 à 25 ans. Ce dernier, compte aujourd’hui près de 2 milliards de téléchargements dans le monde. Il s’agit d’une croissance exponentielle si on la compare à celle des autres plateformes telles que : Instagram, Facebook, Snapchat…

 

En quelques chiffres TikTok c’est :

  • 1h en moyenne de temps passé par utilisateur
  • 90% des utilisateurs qui se connectent sur la plateforme au moins une fois par jour
  • 51% des utilisateurs qui correspondent à la tranche d’âge suivante : les 13-25 ans
  • Et 15 millions d’utilisateurs actifs aujourd’hui

En clair, depuis 3 ans, Tik Tok est la plateforme qui connaît la plus grande ampleur et une viralité très importante des contenus partagés.

1. TikTok : fonctionnement, communauté et algorithme

Le fonctionnement de TikTok est simple, il s’agit de créer de courtes vidéos divertissantes que l’on partage à sa communauté. Ces vidéos suivent généralement les tendances du moment ou autrement appelées « les trends » et s’apparentent également au lancement ou à la réalisation de défis en vogue.

Sur ce réseau social, les communautés jouent un rôle important puisqu’elles sont généralement très engagées et participatives. En effet, sur TikTok selon une étude réalisée par lempruntedigitale.com, le taux d’engagement moyen pour une vidéo est de 8,5% en 2022, contre 2% en moyenne pour Instagram par exemple.

D’autre part, l’algorithme TikTok est très bien pensé et surtout très personnalisé ! En effet, ce dernier se base sur les préférences de chaque utilisateur et propose donc des contenus différents en fonction de chacun d’eux. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’engagement est plus fort !

Les algorithmes sont régulièrement mis à jour et améliorés afin de proposer un contenu toujours plus personnalisé à chaque utilisateur. 

 

2. Les contenus TikTok

Outre les contenus vidéos, on peut réaliser des lives ou encore publier des stories  sur TikTok. Malgré tout, c’est la création et publication de vidéos qui sont les plus courantes et surtout qui sont les plus virales ! Les lives sont aussi très utilisés et de nombreux créateurs de contenus s’en servent pour échanger avec leur communauté et partager de nouvelles choses.

Les contenus vidéos sont généralement d’une durée de 15 à 60 secondes. Ils peuvent être accompagnés d’une musique pour dynamiser le contenu ou encore de texte (mots-clés), de filtres, de voix off ou d’effets visuels.

Il est possible d’opter pour des vidéos plus longues sur l’application, avec des contenus de 3 à 10 minutes maximum. Ces contenus plus longs sont beaucoup moins utilisés que le format court qui est privilégié par les utilisateurs et plus adapté à la plateforme.

Néanmoins, les créateurs de contenus ont tout intérêt à proposer des contenus de plus d’une minute puisque la plateforme rémunère 1€ toutes les 1000 vues pour les vidéos dépassant cette durée. Cela permet également de tenir en haleine sa communauté !

Voici quelques concepts de vidéos en vogue sur TikTok :

  • Les tutoriels et démonstrations de produit,
  • Les recettes et contenus culinaires
  • Les vidéos défis
  • Les annonces et célébrations d’événement
  • Les pranks et contenus humoristiques
  • Les coulisses de sa marque ou de son entreprise

Il ne faut pas hésiter à effectuer des recherches et identifier quels sont les tendances sur la plateforme afin de les réutiliser et accroître ses chances de retrouver ses contenus dans la page « Pour toi ».

La page « pour toi » de quoi s’agit-il ? il s’agit d’un fil d’actualité sur lequel on peut retrouver différents contenus vidéos recommandés en fonction des intérêts et préférences de chaque utilisateur. C’est le premier écran qu’un utilisateur va visionner lorsqu’il ouvre l’application. Il a été élaboré dans le but de maintenir l’engagement en proposant un contenu qui plaît à l’utilisateur et cela en continu. Cela lui permet également de découvrir des nouveaux créateurs de contenus, de nouvelles tendances, de nouveaux produits, de nouvelles marques.

je n’ai pas vu de stories sur TikTok ? Quand tu dis stories, tu parles sous le même format qu’Insta/Snap ? Ou bien d’autres formats ?

Est-ce qu’on précise que si le contenu dure + d’une minute et visionné en entier, il y a rémunération ? Donc un intérêt de la part des créateurs de contenus de réaliser des vidéos plutôt longues avec un besoin/obligation de tenir en haleine ses communautés pour avoir une rémunération ?

3. Envisager une stratégie social média sur TikTok

La question demeure la suivante : quel intérêt pour une marque/entreprise de se lancer sur TikTok ?

Aujourd’hui il est plus que pertinent de se lancer sur TikTok. En effet, la plateforme vous offre la possibilité d’être visible rapidement et par un grand nombre d’utilisateurs. A l’heure où les contenus vidéos sont à privilégier pour sa communication, il est d’autant plus impactant de se lancer sur cette plateforme où le format vidéo est le concept premier.

TikTok a connu, au départ, un immense succès auprès des adolescents qui représentaient la moitié des utilisateurs en France. Aujourd’hui la tranche d’âge de ces derniers sur l’application tend à évoluer.

En effet, selon blog.digimind.com, pour 2023 l’audience de la plateforme TikTok est la suivante :

  • 38% des adolescents âgés de 13 à 17 ans
  • 37% des jeunes adultes de 18 à 24 ans
  • 20% des 25 et 34 ans
  • 5% des 35 et plus

Au total, 62% sont des jeunes adultes et plus ! En clair, en tant que marque/entreprise, vous pouvez également grâce à cette application toucher une large cible située entre 18 et 34 ans, à savoir : les jeunes adultes, les futurs et jeunes parents, etc.

TikTok permet notamment de créer des contenus originaux et ludiques avec le lancement de défis par exemple, pour divertir sa communauté et créer de l’engagement.

En parlant d’engagement, les contenus vidéos sur TikTok engendrent généralement beaucoup plus de likes et de partages que sur les autres réseaux sociaux où il s’agit de posts plus classiques (bien qu’aujourd’hui Instagram tend à suivre le même schéma avec les réels). Cela s’explique par le fait que le format vidéo génère plus d’intérêt de la part des utilisateurs.

Optez pour une stratégie de contenus qualitative qui correspond à votre cible et qui prend en compte les tendances afin de s’assurer de la performance de cette dernière. De même sur TikTok on préconise les vidéos courtes d’environ 30 secondes idéalement, à 1 minute afin de ne pas perdre l’attention de votre auditoire. Enfin, il ne faut pas hésiter à surfer sur les hashtags afin de s’assurer un référencement correct et permettre à l’algorithme de toucher la bonne cible avec vos contenus.

Vous l’aurez compris, TikTok est un réel tremplin pour développer sa visibilité et est une réelle opportunité de répandre efficacement sa communication.

4. Comment communiquer efficacement sur TikTok ?

Afin d’assurer la performance de ses contenus et d’amplifier leur visibilité sur la plateforme, plusieurs stratégies peuvent être mises en place :

  • Les campagnes ADS 

Afin d’opter pour une stratégie publicitaire sur TikTok, il est nécessaire de créer un compte professionnel sur TikTok for Business et c’est ensuite sur TikTok Ads Manager que les campagnes peuvent être créées. C’est directement ici que vous pourrez imaginer, lancer et mesurer la performance de l’ensemble de vos campagnes. Le fait de sponsoriser une vidéo permet d’augmenter les chances que celle-ci soit vue par la bonne cible et par un nombre de personnes plus conséquent. Les chances de conversions sont généralement multipliées aussi lorsque l’on opte pour de la sponsorisation de contenus.

  • Les campagnes d’influence

Pour communiquer rapidement et efficacement, il est tout à fait possible d’opter pour des collaborations avec des créateurs de contenus ou autrement appelés TikTokeurs. Cela va vous permettre de bénéficier de leur audience et de leur notoriété dans l’objectif de faire connaître votre produit ou votre marque. Plusieurs étapes sont à effectuer en amont afin de définir l’influenceur qui correspondra le mieux à votre campagne.

Pour en avoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article juste ici

  • Les UGC content

L’UGC (User Generated Content) c’est la tendance 2023 ! Il s’agit de l’ensemble des contenus créés pour votre marque/entreprise. Il peut s’agir de créateurs de contenus ou d’utilisateurs lambda. Ces contenus peuvent être des avis, des articles de blog ou encore des photos, vidéos… Cela vous permet d’accroître votre visibilité mais aussi d’appuyer votre crédibilité sur un produit ou service auprès de votre cible.

L’utilisation de ces contenus UGC est d’ailleurs très favorisée par le réseau TikTok qui pousse ce type de contenu.

 

L’agence Com&Kids peut vous accompagner dans le déploiement de votre stratégie social média et inclure votre développement ou lancement sur TikTok.

N’hésitez pas à nous contacter directement ici.

Com&Kids participe au Digital Cleanup Day !

Com&Kids participe au Digital Cleanup Day !

CLEANUP DAY

Com&Kids participe au Digital Cleanup Day !

Le Digital Cleanup Day est la Journée du nettoyage numérique qui a lieu tous les ans en mars. Cette année, des actions ont lieu durant toute la semaine du 13 au 18 mars 2023. En France et partout dans le monde, c’est le moment de s’engager et d’agir pour protéger la planète.

 

Les objectifs du Digital Cleanup Day

  • Générer une prise de conscience globale de l’impact environnemental du numérique
  • Déployer des actions de sensibilisation au numérique responsable, fédératrice et conviviale
  • Inviter les particuliers, écoles, collectivités, entreprises et associations à agir concrètement en nettoyant leurs données et/ou en offrant une seconde vie à tous leurs équipements numériques

 Com&Kids s’engage et participe à cet événement mondial.

Dans le cadre de son engagement environnemental et de sa labellisation ENVOL, Com&Kids se mobilise afin de :

  • Renforcer sa démarche RSE
  • Améliorer ses process et gagner en efficacité
  • Réduire le volume de stockage et les coûts associés
  • Prolonger la durée de vie du matériel informatique
  • Sensibiliser ses salariés

Le Digital Cleanup Day se décompose en trois catégories

  • Digital Cleanup Données : nettoyer ses données sur tous les équipements
  • Digital Cleanup Réemploi : donner une seconde vie aux équipements numériques
  • Digital Cleanup Recyclage

Pour cette première année, nous nous sommes focalisées sur le Digital Cleanup Données en nettoyant nos ordinateurs et nos boîtes e-mails. L’objectif est clair : réduire nos données de stockage de minimum 10%.

Avant de commencer ce grand nettoyage, nous avons calculé le nombre de fichiers et le volume de stockage associé sur nos ordinateurs, dans nos mails et sur notre serveur SharePoint.

Initialement, nos données représentaient :

Cumulés sur nos différents ordinateurs

Cumulés sur nos différentes boîtes mails, soit 44 330 fichiers

 

Sur notre serveur en ligne SharePoint, représentant 41 443 fichiers

Nettoyer son système informatique permet de prolonger la durée de vie du matériel ! Il est bon de savoir que la fabrication de matériel électronique représente 78% de l’empreinte carbone. Ainsi, il faut faire attention à son matériel et sa façon de l’utiliser pour limiter au maximum l’empreinte carbone.

Les ordinateurs représentent 37% de l’impact carbone ! Les téléphones sont en seconde position, avec près de 23% d’impact carbone !  Les deux réunis représentent 60% de l’impact carbone.

Voici quelques conseils pour nettoyer ses données facilement :

  • Organisez ses fichiers : que ce soit par date, nom, type de fichiers, ne garder que les dernières versions des documents,
  • Compressez les dossiers que l’on souhaite garder,
  • Triez ses photos / vidéos / fichiers audio : supprimer les captures d’écrans, les photos floues … ne garder que les meilleurs clichés et sauvegarder le reste.
  • Videz régulièrement le dossier de téléchargement 
  • Supprimez les éléments de sa corbeille
  • Supprimez ses fichiers temporaires, mais qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des fichiers qui se cachent dans nos ordinateurs. Ils se créent automatiquement en ouvrant des fichiers téléchargés sur le disque et/ou le serveur. Ils se créent également lorsque nous ouvrons des pages internet !

Ce sont des fichiers qui peuvent encombrer le matériel quelques heures, mais aussi des mois !

Les e-mails sont un outil indispensable au quotidien, afin de communiquer en interne et en externe. Mais à chaque mail envoyé et reçu, l’empreinte carbone augmente.

319,6 milliards d’e-mails sont envoyés chaque jour dans le monde. 75% de ces mails ne sont jamais ouverts !

Un e-mail sans pièce jointe représente des dizaines de kilooctets, l’ajout de pièce jointe rend le mail encore plus lourd.

Bon à savoir : 1 e-mail avec une pièce jointe représente le même bilan carbone qu’environ 1 km de voiture !

Vous recevez entre 85% et 95% de spams, même si vous ne les ouvrez pas, ils ont exactement le même impact qu’un mail normal. 62 trillions de spams sont envoyés chaque année !

Voici quelques conseils pour nettoyer sa boîte mails et limiter un maximum l’empreinte carbone :

  • Triez ses e-mails : que ce soit par date, par taille ou par expéditeur,
  • Nettoyez ses dossiers et sous-dossiers,
  • Videz sa corbeille,
  • Limitez la réception d’e-mails indésirables : désabonnez-vous des newsletters inutiles,
  • Limitez le nombre de destinataires : si vous envoyez une pièce jointe de 10 MO à une liste de 20 personnes, elle sera dupliquée pour chaque destinataire.
  • Limitez le nombre et le poids des pièces jointes : la pièce jointe est-elle réellement nécessaire ?

Pour les éviter et alléger vos mails, privilégiez un lien de partage (sharepoint par exemple) ou un service d’envoi de fichiers type WeTransfer , Swiss transfer ou Tresorit.

Après avoir appliqué toutes ces différentes étapes, nous avons obtenu des résultats impressionnants :

supprimés sur nos différents ordianteurs

supprimés soit 12 600 mails en moins sur nos boîtes Outlook

 

supprimés soit 17 320 fichiers en moins sur notre serveur Sharepoint

L’objectif est atteint ! Nous avons réduit notre espace de stockage de 16% soit 320 Go en moins sur nos serveurs ! 

 

Le Digital Cleanup Day n’a plus de secret pour vous, au-delà d’une journée mondiale, ce sont des gestes à reproduire tous les jours.

Passons à l’action et agissons tous ensemble ! Chaque petit geste compte !

Les KPI : Comment mesurer la réussite d’une campagne d’influence marketing?

Les KPI : Comment mesurer la réussite d’une campagne d’influence marketing?

Les KPI : comment mesurer une campagne d'influence ?

Les KPI : Comment mesurer la réussite d’une campagne d’influence marketing ?

Après avoir réalisé un casting influenceur pertinent pour sa campagne de marketing d’influence, il est temps désormais de mesurer l’impact de ce dernier auprès de votre audience. Cette analyse permettra de faire ressortir les points forts et points d’améliorations de cette campagne dans une optique d’optimisation des suivantes. Quel type de contenus a le mieux fonctionné auprès de ma cible ? Quel influenceur a généré le plus de ventes ou d’interactions …? Les objectifs de ma campagne ont-ils été remplis, voire même dépassés ?

Il est important de définir les KPI (Key Performance Indicators ou indicateurs clés de performance) en fonction des objectifs de votre entreprise/marque. En effet, les KPI d’une campagne ayant pour objectif d’augmenter la notoriété ne seront pas exactement les mêmes que ceux d’une campagne ayant pour but de générer des ventes. Ces derniers, doivent être fixés avant le début de la campagne, être contrôlés durant celle-ci pour ajuster la stratégie si besoin et être analysés en fin de campagne afin de mesurer le retour sur investissement (ROI).

 

Les KPI en fonction des objectifs, quelques exemples :

 

 1. Objectif de notoriété

 

Une collaboration avec des influenceurs permet à une marque de faire connaître ses produits/services auprès de sa cible et de développer sa présence sur les réseaux sociaux. Pour mesurer ce type de campagne, un certain nombre de critères doivent être pris en compte.

 

  • Le nombre d’abonnés et le taux d’engagement de l’influenceur

Lorsque l’on a un objectif de notoriété il est pertinent de se baser sur le nombre d’abonnés de l’influenceur choisi pour sa campagne. En effet, plus celui-ci sera élevé plus vous aurez de chance de toucher un grand nombre de personnes. Néanmoins il faut prêter attention à cet indicateur ! Un créateur de contenu ayant 1 million d’abonnés, ne va pas forcément toucher autant de personnes. C’est pourquoi il faut également s’appuyer sur le taux d’engagement. Plus celui-ci est conséquent plus cela signifie que sa communauté s’intéresse réellement à lui, à ses contenus et a tendance à interagir avec lui.

  • L’évolution de votre communauté :

Qui dit objectif de notoriété, dit « être davantage connu » ! De ce fait l’un des autres indicateurs qu’il est intéressant de contrôler est celui de l’évolution de votre nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux. Plus votre communauté à vous augmente, plus cela signifie que de nouveaux internautes s’intéressent à votre marque/entreprise et produit/service.

    • Le nombre d’impressions / Reach / Portée totale

    Ces 3 indicateurs permettent globalement de déterminer le nombre de fois où le contenu a été visionné. Plus celui-ci est élevé, plus cela signifie que votre campagne a été vue par un grand nombre de personnes.

     

    2. Objectif d’engagement

     

    Être connu, c’est bien, mais encore faut-il créer un lien avec ses communautés et les engager afin de gagner en crédibilité et en visibilité !

     

    • Le taux d’engagement

    Afin de déterminer l’engagement de votre communauté et son évolution, plusieurs indicateurs peuvent être analysés : le nombre de likes, les commentaires, les partages, les saves, le nombre de clics, les impressions… Tout ce qui est accessible depuis la page. Plus le taux d’engagement est élevé, plus cela signifie que les interactions sont nombreuses et que les abonnés sont « actifs » et intéressés par votre contenu.

     

    • Les mentions de la marque

    Il est intéressant de mesurer le nombre de mentions de la marque. Est-ce que d’autres comptes ont identifié votre marque ?

    En effet, outre les créateurs de contenus avec qui vous collaborez pour vos campagnes, vous pouvez en tant que marque/entreprise être identifiée dans différents types de contenus qui permettent d’accroître votre visibilité mais également de prouver l’engagement de ceux qui parlent de vous !

    Ces différents indicateurs (like, commentaire, mention, etc) permettent de déterminer l’EMV (Earned Media Value), qui donne une valeur à chaque interaction faite sur les réseaux sociaux et donc une estimation du succès d’une campagne d’influence.

     

    • La tonalité

    Les commentaires sur votre marque sont-ils positifs ou négatifs ? La satisfaction est la clé de l’engagement ! Plus vous obtiendrez des retours d’internautes satisfaits, plus ces derniers vous montreront leur engagement. Il est donc important de prendre connaissance de l’ensemble de vos retours et surtout d’y répondre.

     

    3. Objectif de conversion & achat

    Lorsque l’on parle d’une campagne de conversion et d’achat, l’objectif premier est de générer des ventes ou des leads (visiter votre site web, remplir un formulaire, etc).

     

    • Le code promotionnel

    La création d’un code promotionnel diffusé par un créateur de contenu est un des indicateurs de performance possible. Il est conseillé d’en créer un par influenceur afin de pouvoir suivre plus précisément les ventes générées.

    En bénéficiant d’une réduction lors de son achat, le consommateur se sent privilégié, mais est également plus facilement convaincu s’il est attaché à l’influenceur et lui fait confiance.

     

    • Le nombre de clics sur un lien (celui de votre site par exemple)

    Cette donnée est parfois directement disponible dans les statistiques du réseau social, c’est par exemple le cas sur Instagram, mais ce n’est pas le cas sur tous. De ce fait, utiliser un lien UTM peut s’avérer très utile. Lorsque l’influenceur intègre le lien dans son contenu, celui-ci s’affiche telle une URL classique mais permet à la marque de traquer le nombre de personnes se rendant sur le lien par ce chemin. Il suffit ensuite de suivre les conversions via Google Analytics.

    Plus le taux de clics est élevé, plus cela montre que les internautes sont intéressés par le produit ou le service et qu’ils ont cliqués pour se rendre sur le site internet ou sur un retailer partenaire.

    Si votre campagne n’inclut ni lien ni code, vous pouvez toujours suivre les tendances d’achat et identifier si votre campagne a permis de générer des pics de ventes.

    Pour assurer la réussite d’une campagne de marketing d’influence, il est fondamental de collaborer avec des influenceurs en phase avec vos valeurs, montrant un réel intérêt pour vos services ou produits, et dont la communauté est également intéressée par votre marque !

     

    Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur l’expertise de notre équipe digitale qui saura construire une stratégie adaptée, vous conseiller et vous transmettre une analyse détaillée des résultats pour mesurer la rentabilité de l’opération.  Nous serions ravies de discuter de vos projets de campagne d’influence marketing dans le secteur famille/enfants. Pour cela, rendez-vous sur la page Contacts.

    Comment choisir le bon influenceur pour vos campagnes ?

    Comment choisir le bon influenceur pour vos campagnes ?

    influenceur

    Comment choisir le bon influenceur pour vos campagnes ?

    Le milieu de l’influence est en constante évolution et prend de plus en plus de place dans notre société. Il est essentiel aujourd’hui pour une marque ou une entreprise qui souhaite lancer une campagne de marketing d’influence de connaître et de maîtriser les codes de ce secteur, ou de se faire accompagner par une agence.

    Commençons par définir les principaux termes utilisés lorsque l’on parle d’influence :

    • La taille de communauté est le nombre d’abonnés que possède un influenceur,
    • Le taux d’engagement est le nombre d’interactions (commentaires, réactions, partages) divisé par le nombre d’abonnés et permet de définir la pertinence du profil,
    • Le Feed représente l’ensemble des photos ou réels sur le profil d’un influenceur,
    • La cible regroupe l’ensemble des informations concernant la communauté de l’influenceur : s’il y a une majorité de femmes ou d’hommes, s’ils sont jeunes ou plus âgés ou encore s’ils sont étudiants, ou salariés etc.

    Lorsque vous travaillez sur une campagne d’influence et que vous souhaitez sélectionner différents influenceurs, il est important de bien définir en amont les objectifs de cette campagne, et de déterminer des critères à la fois quantitatifs et qualitatifs, afin d’assurer l’authenticité et l’efficacité de l’opération marketing.

    1. Choisir un influenceur qui partage un univers et des valeurs identiques à celles de votre marque. Cela crée une cohérence auprès du consommateur que vous souhaitez atteindre. Pour cela, vous pouvez analyser son Feed, ses stories à la une, les photos qu’il publie, les échanges qu’il a avec sa communauté, sa manière de s’exprimer et de rédiger, ou encore mieux…discuter avec lui ou le rencontrer !
    1. Vérifier la pertinence de sa communauté. En effet, il faut que votre cible et celle de l’influenceur soit en corrélation. Par exemple, si vous êtes une marque de puériculture, il sera alors intéressant de se diriger vers un influenceur « famille » qui partage son quotidien avec ses enfants, les produits qu’il utilise etc.
    1. Analyser ses statistiques. Quelle est la taille de sa communauté ? Quel est son taux d’engagement ? Combien génère-t-il de likes et commentaires ? Combien réalise-t-il de post/story/réel par semaine, mois ? etc,
    1. Réaliser une veille afin de déterminer la conduite adoptée par l’influenceur. Aujourd’hui, il est d’autant plus important de s’assurer des bonnes pratiques des créateurs de contenu. En effet, en tant que marque ou entreprise, il est important de vérifier la transparence et la véracité de leurs publicités pour un marketing plus responsable et éthique. C’est d’ailleurs, le rôle de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), qui certifie les influenceurs ayant un comportement sain et loyal envers leur communauté au travers du Certificat de l’Influence Responsable.
    influenceurs

    Les typologies d’influenceurs

    On distingue plusieurs catégories d’influenceurs en fonction de leur nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux. Il est important de bien les connaître afin d’activer les bons profils par rapport aux attentes de la campagne. Le type d’influenceurs va également impacter directement l’organisation et le coût de la campagne, mais également la visibilité / portée qu’elle obtiendra.

    Les nano-influenceurs : Ils possèdent une communauté plus petite, généralement moins de 5 000 abonnés. Mais cela ne signifie pas que leur taux d’engagement est faible, bien au contraire. Ils créent un lien plus intimiste avec leur communauté. Alors certes, ils atteindront moins de consommateurs mais ils possèdent une communauté fidèle qui leur apportent une interaction au quotidien lors de la publication de contenu.

    Les micro-influenceurs : Ils sont ceux qui possèdent une communauté entre 5 000 et 20 000 abonnés. Ils sont généralement spécialisés dans des domaines précis tels que la Food, le Lifestyle, le Travel, le Fashion, la Beauté, etc. Le fait qu’ils soient spécialisés, engendre une certaine authenticité auprès de leur communauté et installe une confiance. Ils vont promouvoir des produits et des marques qui leur correspondent et qui leur plaisent. Ils donnent leurs avis et c’est ce qui plaît à leur communauté ! D’après une étude, 82 % des consommateurs suivent les conseils d’au moins un micro-influenceur sur les réseaux sociaux. (Source : Blogdumoderateur)

    Les middle-influenceurs : Ils sont ceux qui possèdent entre 20 000 et 100 000 abonnés, ce qui fait d’eux des influenceurs avec une notoriété grandissante. Ils sont fortement sollicités par les marques, car ils offrent la possibilité de bénéficier d’une visibilité importante et d’un taux d’engagement satisfaisant.

    Les macro-influenceurs : Ils sont suivis par plus de 100 000 abonnés. Ils bénéficient d’une très grande visibilité sur les réseaux sociaux et possèdent une notoriété très forte ! Généralement, ils vivent de leur travail de créateur de contenu et il est souvent nécessaire de passer par leur agent pour mener le partenariat. Grâce à leur importante communauté, les macro-influenceurs sont capables de créer le buzz, d’influer sur l’image de la marque et d’avoir un réel impact business en permettant de développer les ventes et d’accroître le trafic vers un site web par exemple. A noter qu’une erreur de ciblage peut avoir de grosses répercussions sur la marque et l’impact de la campagne.

    Les célébrités : Ce ne sont pas uniquement des influenceurs, ils sont aussi des artistes, chanteurs, humoristes, acteurs, footballeurs, mannequins, etc. Ils sont forts d’une très large communauté et comptabilisent plus d’un million d’abonnés. Cela peut représenter une bonne opportunité pour une marque pour véhiculer un message fort et toucher un public extrêmement nombreux. Mais les coûts sont très élevés et le choix de la bonne personne est indispensable !

    Pour assurer la réussite d’une campagne, il peut être intéressant de mixer les types d’influenceurs. Les middle et macro-influenceurs apportant notoriété et forte visibilité, alors que les nano et micro-influenceurs permettront d’obtenir des contenus plus authentiques et ciblés, qui pourront être utilisés en UGC content.

    Quels sont les différents types de campagnes d’influence ?

      • Les dotations produits sont des campagnes qui consistent à sélectionner des influenceurs généralement des micros ou middle et de leur offrir des produits. Cette campagne n’est pas rémunérée, mais l’objectif est qu’en échange de produits, les influenceurs créent des contenus, tels que : des stories, des publications, des réels… Il n’y a aucun contrat qui est signé, si l’influenceur ne souhaite pas parler des produits à sa communauté, c’est son droit.
      • Les campagnes ambassadeurs sont des campagnes rémunérées et prévues sur une longue durée. Des influenceurs, généralement middle et macro, sont sélectionnés par la marque pour représenter cette dernière et parler de ses produits, de ses valeurs, de ses actions…, mais également de relayer des codes promotionnels ou des jeux concours à leur communauté. Un contrat est signé entre les deux parties comme un CDD ou un CDI et un brief précis est envoyé. De même, en tant qu’ambassadeur, il y a une certaine exclusivité entre l’influenceur et la marque, ce qui ne lui permet pas de communiquer sur un autre produit concurrent.
      • Les placements de produits sont des campagnes rémunérées, où l’on sélectionne différents profils d’influenceurs. Ils ne sont pas ambassadeurs, mais ils doivent signer un contrat et parler de la marque et de ses produits. Ils proposent généralement des réductions sur les produits qu’ils présentent et sont soumis à un brief de la marque.
      • Les événements sont une belle opportunité de faire vivre une expérience inoubliable aux influenceurs et de les faire entrer dans les coulisses de la marque ! Jolie scénographie, animations, contenus d’experts, goodies personnalisés…permettront de créer de nombreux contenus et une belle visibilité de la marque sur les réseaux sociaux.

      Pour résumer, si une marque possède un important budget et souhaite avoir une forte visibilité très rapidement, il est préférable de se tourner vers les macros-influenceurs et ainsi réaliser des placements de produits ou des campagnes ambassadeurs. Par ailleurs, s’il est question d’un budget réduit, elle peut réaliser une dotation de produit. Cela apporte de la visibilité et peut inciter le consommateur à visiter le site web ou même à acheter des produits. Néanmoins, il est important de savoir que la dotation de produit s’adresse davantage à des micros ou middle. En effet, ces derniers sont plus susceptibles d’accepter une collaboration non rémunérée et le font très souvent car ils apprécient la marque.

       

      L’influence éthique et responsable :

      Aujourd’hui, il n’est pas uniquement question de sélectionner des profils en fonction de leur communauté ou de leur taux d’engagement. En effet, il est recommandé et même nécessaire pour votre image de marque de collaborer avec des créateurs de contenu qui respectent l’ensemble des codes de bonnes pratiques pour l’ensemble de leurs publicités. Diverses règles sont établies par l’ARRP et incitent les influenceurs à adopter un comportement honnête envers leurs abonnés, mais aussi d’être en corrélation avec l’ensemble des règles strictes en matière de sécurité et de protection de l’image des enfants notamment.

      Com&Kids a ainsi adhéré à l’ARPP en 2022 afin de contribuer à un marketing d’influence éthique et transparent et d’accompagner les créateurs de contenus dans la mise en œuvre des codes de bonnes pratiques du secteur.

      Marketing d’influence responsable et éthique : adhésion à l’ARPP

      Marketing d’influence responsable et éthique : adhésion à l’ARPP

      ARPP

      Marketing d’influence responsable et éthique : adhésion à l’ARPP

      Com&Kids est consciente de son impact social et environnemental en tant qu’agence de communication spécialiste dans le secteur de l’enfant. De ce fait, nous avons notamment à cœur d’exercer une stratégie marketing la plus éthique et responsable possible pour l’ensemble de nos collaborations :

      • Respect des lois encadrant le travail des enfants,
      • Bonnes pratiques du marketing d’influence,
      • Relations transparentes et de confiance avec nos collaborateurs,
      • Respect de l’environnement (achats, numérique et événements responsables…),
      • Etc.

      Aujourd’hui, Com&Kids a décidé de concrétiser ces engagements en adhérant à l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), afin de mettre en place des codes de bonnes pratiques et de contribuer à un cercle vertueux pour un marketing d’influence éthique et transparent.

      Quel est le rôle de l’ARPP ?

      Créée en 1935, L’ARPP est une association privée, financée et administrée par des professionnels. Cette dernière est composée d’une dizaine de juristes spécialisés en Droit de la Communication et de la Consommation.

      Son rôle principal est de contrôler et veiller à ce que les publicités (TV, digitales…) soient loyales, véridiques et saines de manière à protéger les professionnels, les consommateurs et les citoyens de façon générale.

      Elle met en place divers codes de bonnes pratiques, règles éthiques ou encore recommandations à appliquer pour s’engager en faveur d’une publicité transparente en tant que spécialiste de la publicité : annonceurs, agences, médias, ou encore régies.
      C’est en matière de publicité digitale que Com&Kids s’engage à respecter les règles définies par l’ARPP pour un marketing d’influence éthique et responsable.

       

      • L’engagement de Com&Kids avec l’adhésion ARPP

      Com&kids est témoin de l’évolution permanente du marketing d’influence. Ce dernier étant au cœur de nos expertises, nous souhaitons évoluer avec et surtout être en corrélation avec les dernières tendances pour maîtriser pleinement les différents codes de l’influence aujourd’hui.

      Notre secteur lié a l’enfance, dont il faut prêter une grande attention, est aussi la raison pour laquelle ce projet d’adhésion nous tient particulièrement à cœur. En effet, l’une de nos préoccupations principales est aussi de protéger les enfants de l’émergence du digital et notamment de respecter les différentes règles déontologiques de ce secteur.

      C’est accompagné de l’ARPP que nous allons mettre en place différentes actions en faveur d’un marketing d’influence qui respecte les codes de bonnes pratiques.

      Pour ce faire, nous avons établies différentes étapes à suivre :

       

      1. Former les équipes :

      C’est une étape importante, puisqu’il est nécessaire que toutes les équipes puissent prendre connaissance de ces différents codes à respecter, qu’elles les intègrent et surtout qu’elles aient la capacité d’accompagner nos parties prenantes dans cette optique éthique et responsable. Cela passe, par exemple, par la mise en place de différentes séances de brainstormings ou encore de séminaire sur le sujet.

       

      2. Être accompagné par des juristes experts en droit de la communication et de la consommation :

      Adhérer à l’ARPP c’est être accompagné ! Avant la diffusion de nos campagnes publicitaires, notamment, nous avons la possibilité de faire vérifier l’ensemble de nos projets. Ces juristes, une fois réception, vont alors faire une analyse de ces derniers et vérifier que tout est en règle. Ils pourront également évoquer les points d’amélioration si nécessaire et les éléments à modifier.

       

      3. Sensibiliser nos clients :

      Opter pour une communication éthique et responsable est une réelle valeur ajoutée pour son entreprise ou sa marque. C’est pourquoi en tant qu’agence, nous avons également à cœur d’initier et d’accompagner notre client dans ce progrès.

       

      4. Conseiller les influenceurs :

      L’ARPP certifie les influenceurs ayant une conduite transparente concernant les publicités digitales qu’ils créent. En effet, la certification ARPP permet de mettre en lumière les créateurs de contenus dont les publicités sont claires, loyales et véridiques. C’est pourquoi nous souhaitons privilégier les collaborations avec des influenceurs ayant cette certification, mais aussi conseiller et pousser ceux qui ne l’ont pas à se lancer dans cette démarche.

      5. Participation à des ateliers de réflexion :

      En adhérant à l’ARPP, Com&Kids s’associe également à des événements d’échanges et de partages entre membres, et participe notamment au Comité de suivi de l’influence responsable.

       

      • Les enjeux de l’influence responsable et éthique dans le secteur des enfants

      Notre secteur, notamment, demande une attention particulière en matière de protection d’image, de règles et surtout de sécurité. En effet, aujourd’hui les enfants sont de plus en plus exposés avec l’essor du digital et particulièrement des réseaux sociaux, et cela de plus en plus tôt.

      Il est important de connaître les réglementations liées à l’exposition de ces derniers et l’ensemble des obligations de sécurité à suivre. L’image des enfants ne peut et ne doit pas être utilisée sans conditions, c’est pourquoi il est essentiel, pour les créateurs de contenus, d’être informé des codes de bonnes pratiques.

      Par exemple, notre équipe a été sensibilisée aux différentes règles de déontologie dans les secteurs du jouet, de la food , de la santé, de la sécurité enfant…afin d’orchestrer des campagnes d’influence marketing en phase avec les différentes recommandations et règlementations.

      Par ailleurs, Com&Kids s’engage, pour les partenariats rémunérés, à travailler avec des influenceurs ayant un contrat pour leur enfant, lorsque ce dernier est mis en avant dans une publicité.

      Si vous êtes, vous aussi pour un marketing responsable et éthique, ou si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, n’hésitez pas à nous rejoindre !

       

      Com&Kids obtient la labellisation EnVol et confirme son engagement en faveur de l’environnement !

      Com&Kids obtient la labellisation EnVol et confirme son engagement en faveur de l’environnement !

      En-têtes articles web Label EnVol

      Com&Kids obtient la labellisation EnVol et confirme son engagement en faveur de l’environnement !

      « C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l’écoute pas ». Victor Hugo

      Consciente de l’impact de chacun sur la planète et soucieuse d’agir concrètement pour la protéger, toute l’équipe Com&Kids est heureuse de s’engager dans une démarche de management de l’environnement, et fière d’avoir obtenu la labellisation EnVol (Engagement Volontaire de l’entreprise pour l’environnement).

      logo-envol
      logo-envol

      Le label EnVol, créé par CCI France, certifié par LUCIE et Bureau Veritas, et soutenu par l’Ademe (Agence de la transition écologique), donne la possibilité durant 5 ans de contrôler davantage ses impacts environnementaux en s’appuyant sur le niveau de la norme française NF X30-205.  Il accompagne les TPE et PME grâce à divers outils pour améliorer concrètement leurs actions au quotidien et les aider à protéger les écosystèmes naturels et la biodiversité.

      Avec l’obtention de ce label, Com&Kids souhaite contribuer à son échelle à faire bouger les lignes, à affirmer plus fortement les valeurs environnementales fortes de l’agence et à devenir un véritable acteur de la transition écologique de son secteur au travers d’actions concrètes et durables :

      • Passage au numérique responsable,
      • Mise en place d’une politique d’achats responsables et d’éco-gestes au quotidien
      • Conception d’événements plus « green »
      • Promotion des bonnes pratiques
      Environnement

      Les engagements de Com&Kids avec le label EnVol

       

      • Le numérique responsable

      Le numérique est au cœur du quotidien de nombreuses entreprises aujourd’hui. D’après une étude menée par écologie.gouv.fr, ce dernier est responsable en France de 2% du total des émissions de gaz à effet de serre. De même, les déchets liés aux équipements électriques et électroniques se voient augmenter tous les ans de 2% en Europe. Nous savons que la fabrication de ces objets connectés est un processus polluant. En effet, les matériaux nécessaires à leur fabrication sont issus du monde entier et l’extraction des métaux rares a un impact conséquent sur l’environnement.

      En tant qu’agence digitale, nous nous devions de mettre en place plusieurs actions :

      – Opter pour une politique d’achats responsables : produits reconditionnés, respect des labels environnementaux ou encore indice de réparabilité,

      – Optimiser la fin de vie des appareils numériques : don de matériel réutilisable, favoriser le réemploi solidaire,

      – Réaliser un diagnostic de notre site internet : permettre d’évaluer la production de CO2 de ses pages web,

      – Réduire les volumes de stockage : vider régulièrement les boîtes mails, supprimer les documents inutiles, archiver les dossiers en offline…

      – Choisir un hébergeur éco-responsable

        • La consommation d’énergie

        Nous le savons, la surconsommation d’énergie engendre une augmentation des gaz à effet de serre, c’est d’ailleurs la conséquence principale du réchauffement climatique. Contrôler sa consommation d’énergie, c’est la garantie de participer à une énergie plus verte et à une réduction massive de la pollution.

        Afin de maîtriser sa consommation électrique, il est important de bien choisir ses partenaires, mais également ses équipements et les utiliser et les entretenir correctement.

        Pour cela, nous privilégions les « éco-gestes » au quotidien :

        – Économiser le papier,

        Débrancher les appareils qui ne sont pas utilisés,

        Trier les déchets et recycler,

        – Utiliser des gourdes pour éviter le plastique

        – Lutter contre le gaspillage alimentaire en mettant à disposition des tupperwares en verre

        – Utiliser des produits d’entretien éco-responsables et labellisés

        – Choisir un fournisseur d’électricité locale, responsable et durable

         

        • L’Eco événementiel

        L’événementiel est un secteur utilisant beaucoup de moyens et de ressources qui participent à la pollution de l’environnement de manière non négligeable (transport, restauration, décoration…).

        Com&Kids s’engage donc dans une démarche d’écoconception de ses événements, en s’appuyant sur l’outil de diagnostic Adere de l’Ademe.

        Cela passe par différentes actions :

        – Sélectionner des partenaires engagés (imprimeurs FSC, traiteurs éco-responsables…)

        – Sensibiliser les prestataires et fournisseurs aux obligations réglementaires concernant les déchets et veiller à limiter au maximum les conséquences environnementales qui peuvent être engendrées par les déplacements, l’alimentation, les emballages, le lieu, la communication imprimée et numérique, etc.

        – Privilégier la location du matériel afin qu’il soit réutilisé et l’achat d’éléments de décoration éco-conçus,

        – Réduire l’utilisation de plastique, éviter le gaspillage alimentaire (notamment lors des buffets…).

        Pour conclure, Com&Kids s’engage à améliorer son impact sur l’environnement en optant pour des actions quotidiennes concrètes et écoresponsables, afin de contribuer à faire de demain un monde meilleur pour nos enfants !

        Alors, prêts à rejoindre aussi le mouvement EnVol et à vous investir dans la préservation de notre planète ?

        Bannière Label EnVol

        Démarche environnementale soutenue par :

        logo Ademe
        logo République Française
        logo Ademe
        logo République Française

        Retrouvez l’ensemble de nos actualités ici